Get the latest news in the tourism industry


Today’s headline: Most Talented Leaders in Hospitality: On the Way to the Final!

· Misc

Le CV à la québécoise

Le CV québécois est bien sûr rédigé en français, mais il reste influencé par le modèle américain. Il peut s'étaler  sur 1 ou 2 pages (si votre CV comprend plus d'une page, prévoir un en-tête sur lequel figurent : nom, prénom, n° de page et titre de la rubrique en cours). Il n'est pas d'usage d'inclure des renseignements relatifs à votre vie privée (âge, sexe, état civil, nationalité, religion, etc.) ni de photographie, afin d'éviter les discriminations à l'embauche.

Comme pour le CV français, la description des emplois commence par le plus récent. En revanche, les fonctions occupées, les missions réalisées et les résultats obtenus sont plus détaillés. Préférez un style télégraphique aux longues phrases. Utilisez un vocabulaire simple et privilégiez les verbes d'action (ex : analyser, informer, coordonner, concevoir, animer, etc.). Au Québec, certains postes n'ont pas la même dénomination qu'en France. Par exemple, un commercial s'appelle plutôt un représentant vendeur. Renseignez-vous.

N'utilisez pas d'abréviations ou d'acronymes. Bannissez les sigles tels que BAC, BTS ou CAP qui ne correspondent à rien au Québec. Précisez plutôt le nom en toutes lettres de votre formation ou diplôme. Il est aussi bien vu d'indiquer la correspondance de vos diplômes dans le système québécois, afin que l'employeur ait une idée de votre niveau d'études.

Vous pouvez prévoir une rubrique « compétences particulières » pour exposer des connaissances spécifiques susceptibles de présenter un intérêt pour l'employeur (informatique, langues parlées et écrites, connaissances et compétences reliées au poste). Au Québec, la connaissance de l'anglais est valorisée et doit être mentionnée.

Indiquez en fin de CV « références disponibles sur demande ». Il n'est pas rare que les employeurs québécois entrent en contact avec les employeurs précédents. Préparez 2 ou 3 références : anciens employeurs ou professeurs, des gens qui sont en mesure de parler de votre façon de travailler. Demandez-leur une lettre de recommandation ou informez-les de la possibilité d'être contactés.

 Pour en savoir plus ofqj.org