Quels sont les avantages d’être un salarié en 6 points

Dans plusieurs domaines, il est possible d’être salarié ou à son compte comme travailleur autonome. Mais comment choisir ce qui nous convient le mieux ? Voyons voir dans ce texte les 6 avantages d’être un travailleur salarié.
1- La gestion de votre horaire
En général, lorsque vous êtes un travailleur salarié, vous connaissez votre horaire. Vous pouvez donc avoir la possibilité de vous prévoir des activités familiales ou amicales, et ce en finissant le boulot, le sourire aux lèvres. Les heures supplémentaires sont souvent à votre discrétion. Le travailleur autonome au contraire ne peut se permettre de compter ses heures. Ils doivent régulièrement sacrifier sa vie sociale au détriment de son entreprise.
2- La sécurité d’emploi
Bon, il est clair que la sécurité d’emploi dans le vrai sens du terme se fait de plus en plus rare. Par contre, comme salarié vous pouvez avoir accès à des avantages sociaux comme le chômage, les congés payés, les congés de maladie et des assurances. Un enfant, ça peut être malade, non ? Bien pratique lorsque l’on peut se le permettre. Au contraire, du côté du travailleur autonome, c’est de sa propre poche que sortent tous ces avantages.
3- Vos responsabilités sont plus encadrées
Comme salarié, vous occupez un poste précis et vous en connaissez la définition des tâches. Le matin en arrivant au travail, vous savez quelle sera votre mission principale. La plupart du temps, vous ne portez qu’un seul chapeau. Il vous est fréquemment possible d’avoir une certaine marge de manœuvre sans pour autant porter tout le poids des responsabilités s’il y a un échec.
4- L’équipe
La plupart du temps, un travailleur autonome est le seul matelot à bord de son bateau. S’il a besoin d’aide dans certaines tâches, il doit aller chercher des gens avec l’expertise nécessaire à sa problématique. Comme salarié, vous pouvez compter sur l’effet de groupe. Même si vous n’avez pas tous les mêmes responsabilités, il vous sera possible d’évaluer une situation ou une problématique avec un collègue qui pourra vous exposer son point de vue. De plus, vous pourrez connecter avec des gens que vous côtoyez tous les jours. Le travailleur autonome, de son côté, fait souvent cavalier seul en plus d’être rarement aux mêmes endroits. Ce qui en sommes, est plus difficile pour tisser des liens.
5- Moments de repos
Comme salarié, vous avez automatiquement droit à des vacances payées et 2 jours qui font office de fin de semaine. Vous priorisez votre bien-être ? Restez salarié ! Le travailleur autonome a rarement de pause. La plupart du temps, il travaille à un rythme refréné en plus de suivre la cadence des contrats qui entrent. Et, que dire du temps qu’il passe à faire de la prospection pour de nouveaux contrats de travail. Ça peut devenir vite épuisant. Dans son cas, la déconnexion est beaucoup plus difficile. Pour ce qui est de la santé mentale de ceux-ci, le pronostic n’est pas très joyeux. Avec leur rythme de vie, le stress financier, le manque de vie sociale, la pression et la charge mentale assez élevée, ils se retrouvent souvent en épuisement.
6- Votre salaire
On ne se fera pas de cachettes, le salaire est une partie importante du travail que l’on fait. En tant que salarié votre rémunération est plus haute surtout les premières années. Pourquoi ? Le travailleur autonome, avec ses avoirs financiers, doit s’assurer de payer ses équipements, ses bureaux au besoin, sa papeterie, ses taxes et ses cotisations gouvernementales. Ça en fait beaucoup, non ?
En somme, un travailleur autonome, c’est bien. Un salarié, c’est mieux !