Get the latest news in the tourism industry


Today’s headline: Most Talented Leaders in Hospitality: On the Way to the Final!

· Misc

Tirer des leçons de la pandémie: 9 pistes d’action pour s’adapter à la transformation du travail

Photo: Unsplash
Photo: Unsplash


Montréal, le 19 octobre 2020 – Depuis le début de la crise sanitaire, les organisations ont dû faire preuve de créativité et de bienveillance pour faire face à ce contexte inédit, tantôt avec succès, parfois avec plus de difficultés. L’Ordre des CRHA a mené un exercice de réflexion en concertation avec de nombreux acteurs du monde du travail en provenance de tous les horizons afin de tirer des apprentissages de l’expérience vécue des derniers mois. Voici un aperçu des neuf constats incontournables pour aider les organisations à aborder l’avenir avec confiance :


  1. Posture du gestionnaire : faire confiance et accompagner

Si l’on savait déjà que la microgestion était chose du passé, la pandémie a renforcé l’importance de faire place à la confiance, à l’autonomie et à la responsabilisation. Les gestionnaires auront besoin d’accompagnement pour développer leurs compétences de leaders.


  1. Télétravail : une tendance bien ancrée qui n’est pas à l’abri des dérapages

Alors que le télétravail a été déployé dans l’urgence, il est maintenant temps pour les organisations d’amorcer une réflexion de fond et d’instaurer des directives et des attentes claires afin que la pratique puisse être durable et pour limiter les risques.


  1. Santé psychologique : sensibilisation accrue, mais défis de taille pour l’avenir

Bien que les employeurs ne puissent pas assumer l’entière responsabilité de la santé mentale, la pandémie les a poussés à jouer un rôle de facilitateur de premier plan et à sortir de leur cadre habituel en élargissant leur champ d’action. Ils peuvent jouer un rôle direct en misant sur de saines pratiques de gestion liées à la charge de travail, à la reconnaissance et à la valorisation.


  1. Communication : un dialogue en continu

La démocratisation des communications, les communications sur le sens du travail, et avant tout l’écoute sont révélés cruciaux. On a pu constater l’importance de maintenir des liens récurrents et forts malgré la distance, ainsi que la nécessité d’alléger la hiérarchie afin d’assurer une circulation claire et directe de l’information.


Lisez l’article complet ici. 


Hotelleriejobs.com