Thinking about a new job?


Browse our hospitality, food services and tourism job offers

· Misc

Comment être un meilleur patron à distance?

Photo: Unsplash
Photo: Unsplash


Diriger son équipe et guider ses troupes de manière adéquate et efficace est un défi en soi - mais c’est encore plus difficile lorsqu’on doit le faire à distance, sans avoir la chance de les voir en personne. 


Voici 6 trucs que vous offrent divers spécialistes afin de maintenir un rendement et un niveau de motivation aussi élevé que votre pression ces jours-ci (mais non, je blague! Enfin… je crois). 


  1. Apprenez à faire confiance!


Il est simplement impossible de contrôler vos employés à distance - l’objectif est donc plutôt de les encadrer afin qu’ils aient les outils nécessaires pour performer par eux-mêmes. Faites un peu confiance à votre équipe! (Rappelez-vous, il a été prouvé par le passé que le télétravail génère en fait une hausse de productivité!)


Vos repères ont été effacés. C’est donc compréhensible que vous vous sentiez perdu dans cette situation. Mais c’est l’occasion de lâcher prise et de laisser votre équipe voler de ses propres ailes (juste un peu, promis). 


Tentez de vous percevoir comme un accompagnateur plutôt qu’un patron contrôlant. Vous êtes là pour encourager votre équipe à se développer à travers les responsabilités que vous leur confierez. Donnez-leur une chance!


  1. Évitez la monotonie 


Les réunions par vidéoconférence peuvent rapidement devenir répétitives et ennuyantes. Tentez d’éviter la routine où vous parlez dans le vide et vos employés gardent leur caméra fermée alors qu’ils s’affairent à autre chose. Rendez vos réunions plus interactives et dynamiques afin d’inclure la participation de tous durant la rencontre! 


Ne voyez pas la réunion comme une occasion de partager de l’information - envoyez plutôt l’information par courriel au préalable, et utilisez les réunions par vidéoconférence comme une opportunité d’échanger et d’inclure l’opinion de tous. Cela aidera à faire avancer des dossiers plus rapidement, et les membres de votre équipe se sentiront écoutés et appréciés! Tout le monde y gagne.


  1. Soyez clair


Ça peut sembler évident, mais évitez le plus possible la perte d’informations. Il est encore plus facile de se perdre lorsqu’on travaille à distance. Prenez le temps de créer un document ressource qui sera partagé avec toute votre équipe - ajoutez-y les tâches à accomplir, les échéanciers, les objectifs et valeurs de l’entreprise, etc. Cela apaisera vos employés et créera une structure claire qui uniformisera le fonctionnement au sein de votre équipe. 


Vous pouvez même y inclure les règles de fonctionnement s’appliquant directement au télétravail - horaire, disponibilités, etc. Cela évitera des malentendus ou frustrations qui pourraient être facilement évités. 


  1. Rappelez à vos employés à quel point vous tenez à eux


En télétravail, il est plus facile que jamais de se sentir peu important au sein d’une entreprise. On peut avoir l’impression d’être facilement oubliable ou remplaçable - un sentiment qui existe même lorsqu’on travaille au bureau, mais qui est décuplé lorsqu’on est coincé à la maison.


Derrière leur ordinateur, vos employés peuvent se sentir négligés ou peu appréciés. Prenez un moment pour mettre en valeur leur bon travail, et assurez-vous de communiquer régulièrement avec eux afin de leur rappeler que leur travail est important et essentiel à l’entreprise. 


Remerciez vos employés et soulignez leurs forces quotidiennement. C’est un petit geste qui aura un impact essentiel sur le moral et la productivité de votre équipe. 


  1. Restez proche de votre équipe - même à distance!


Vous rapprocher de votre équipe peut avoir de nombreux bénéfices - améliorer les performances, favoriser la rétention du personnel, faciliter la communication et les échanges entre les membres de votre équipe, etc. 


En travaillant à distance, vous n’avez pas accès à l’humeur et au moral de vos employés. C’est pourquoi il est plus essentiel que jamais de cultiver quelques moments moins formels et plus personnels avec votre équipe. Cultivez la socialisation et le partage au sein du groupe - cela améliorera l’humeur et la motivation de tous (même la vôtre! Vous êtes humain, après tout! Enfin… je l’espère). 


Ne forcez pas la note - évitez d’être perçu comme invasif, car cela pourrait avoir l’effet contraire de ce que vous tentez d’accomplir. Comment y arriver? Parlez d’abord de vous-même. Cela vous permettra d’établir un dialogue plus humain avec votre équipe. 


  1. Ajustez vos exigences


Rappelez-vous que nous sommes toujours en pandémie, même si le temps passe et que le sentiment de nouveauté s’évapore quelque peu. La COVID-19 est encore présente, et continue d’avoir un impact sur la vie de vos employés.


Faites preuve de compréhension envers votre équipe. Vos attentes envers le rendement de vos employés devraient être ajustées en conséquence des temps incertains que nous traversons présentement. Ce n’est pas seulement pour eux, mais aussi pour l’entreprise: votre objectif devrait être d’éviter les congés de maladie à long terme, ce qui pourrait coûter bien plus cher qu’un simple relâchement des exigences.

Vous agissez en quelque sorte comme coussin entre vos employés et les pressions de l’entreprise. Tentez d’absorber un peu le choc afin de faciliter la vie de votre équipe. À long terme, cela encouragera vos employés à continuer de travailler fort!


Et rappelez-vous aussi de prendre soin de vous-même. Vous êtes tout aussi humain et fragile (oui oui, fragile!) que vos employés - donnez-vous une chance. 


Pour lire l’article complet de L’Actualité sur le sujet, cliquez ici


Laurie Dumas-Ruel

Laurie Dumas-Ruel is the web editor for Hotelleriejobs as well as a fiction writer in her free time. She's worked in food service alongside tourists for years and loves to explore the different ways in which human resources and the food service, hotel and tourism industries intertwine.