Get the latest news in the tourism industry


Today’s headline: Most Talented Leaders in Hospitality: On the Way to the Final!

· Misc

Éliminer les pertes: examiner son entreprise et ses processus à la loupe

Améliorer son milieu de travail et augmenter la satisfaction de ses clients sont des choses auxquels on réfléchit constamment en tant qu’entrepreneur(e) ou gestionnaire. Pour ma part, j’ai étudié la gestion des opérations en milieux touristiques, et je vous largue ici les 2 théories qui m’ont grandement marqué. En gros, je vous propose de survoler un cours d’université en quelques lignes. En espérant vous en donner suffisamment pour que votre curiosité vous amène à en savoir plus sur ces théories fondamentales de la gestion. Allons droit au but !
 
1- Examiner son entreprise
 
Connaissez-vous le concept du FIRTEC ? Celui-ci consiste en un outil de synthèse très efficace vous permettant d’observer votre chaîne de production à la loupe et d'identifier tous les éléments qui y contribuent. L’acronyme signifie: Fournisseurs, Intrant, Ressources, Transformation, Extrants et Clients. Afin de dresser le meilleur portrait possible, entourez-vous d’une équipe pluridisciplinaire afin d’obtenir la vision de tous et assurer une synthèse des plus complètes.
 
2- Éliminer les pertes et bonifier les étapes qui comptent réellement
 
Une fois que vous aurez complété votre FIRTEC, vous aurez une meilleure idée de tous les besoins qu’engendre votre chaîne de production de biens ou de service. Vous êtes maintenant prêt pour une étape déterminante, faire la cartographie du flux de processus de votre (ou vos) service(s). Cela consiste en énumérant toutes les étapes qu’engendre votre prestation de service du moment où votre client commande son service jusqu’au moment où il sort de la chaîne de service. En plus de cela, attribuez chacune des étapes à un employé ou un département dans votre entreprise. Selon vos besoins, soyez soit très précis ou assez grossier dans les étapes énumérées. La cartographie du flux de processus vous permettra d’identifier tout le processus dans lequel doit passer votre service pour être perçu. Je suis certaine que vous trouverez des failles déjà à cette étape. C’est maintenant temps de parler à votre équipe pour trouver des pistes d’amélioration.
 
La dernière chose qui serait intéressante de faire avec votre cartographie sera d’identifier plusieurs choses sur vos étapes. Vous pourriez les qualifier d’essentielles, de superflux, à valeur ajoutée, valeur non ajoutée, etc.. Ainsi, vous pourrez vous concentrer sur les étapes qui comptent réellement pour vos clients.
 
Selon vos problématiques observées, plusieurs autres outils d’analyse peuvent s’offrir à vous tel qu’une cartographie spatiale: compilez le nombre de déplacements que font vos employés entre les différentes pièces de votre bâtiment. Vous pourriez découvrir une perte de temps incroyable dans les déplacements. En gros, user d'ingéniosité pour analyser et optimiser vos services !

Rébecca Dinelle