Get the latest news in the tourism industry


Today’s headline: Most Talented Leaders in Hospitality: On the Way to the Final!

· Misc

Managers, 10 conseils pour créer une relation de confiance avec son équipe

Image issue de l'article original
Image issue de l'article original
Au travail comme en amour, la confiance est le pilier fondamental d’une relation saine, riche et durable. Au sein d’une équipe, elle installe un climat serein, génère de la cohésion, suscite le dépassement de soi et contribue par conséquent à de meilleurs résultats. Mais de quoi se nourrit-elle ? Managers, quelles sont les bonnes attitudes à développer ? Voici 10 conseils pour instaurer une bonne relation de confiance au sein de votre équipe.
 
1. Restez naturel
 
L’authenticité est primordiale pour nouer une relation de confiance. Assumez qui vous êtes et ce que vous pensez. Ne cherchez pas à tout prix à plaire ou à prouver votre légitimité. Restez vous-même avec les valeurs et le style qui vous sont propres. En jouant un rôle, vous cherchez certainement à séduire mais vous prenez le risque d’être apprécié ou au contraire critiqué pour quelqu’un que vous n’êtes pas. Toute votre équipe est emballée par le visuel choisi pour illustrer votre prochaine campagne publicitaire, sauf vous ? Ne feignez pas. Exprimez et argumentez votre pensée. Assumer un point de vue à contre-courant de l’avis général montre que vous croyez en vous et en ce que vous dites : ainsi se définit la base d’une relation de confiance.
 
2. Acceptez les autres tels qu’ils sont
 
Dans votre équipe, chacun est unique compte tenu de son parcours, de ses compétences, de ses qualités et de ses défauts. Ne jugez personne. Apprenez à connaître vos collaborateurs et à cerner les différents types de personnalité. Essayez de vous mettre à la place de vos collaborateurs pour comprendre leurs points de vue et leurs réactions. Ces éléments d’analyse vous permettront d’adapter votre comportement et votre management. Votre aptitude à être à l’écoute des membres de votre équipe et votre capacité de discernement augmentent l’indice de confiance, de même que votre sens de l’équité envers chacun.
 
3. Rassemblez régulièrement votre équipe
 
La confiance se nourrit de dialogue. À l’occasion d’un temps d’échange collectif, qu’il soit quotidien, hebdomadaire ou mensuel, réaffirmer les objectifs et faire le point sur les actions menées et celles à venir montre que vous savez où vous allez et que vous êtes pleinement au service de la réussite de votre équipe. Ne négligez pas non plus les entretiens individuels qui indiquent au salarié que vous êtes à son écoute, disponible et impliqué dans son quotidien et son évolution.
 
4. Soyez transparent
 
Dites ce en quoi vous croyez, mais veillez dans tous les cas à argumenter. Soyez factuel dans vos prises de parole. Sans dévoiler d’informations confidentielles, optez autant que possible pour la transparence. En communiquant avec clarté sur ce que chacun doit faire, pour qui et dans quel but, vous donnez un sens au travail de vos collaborateurs et augmentez ainsi leur motivation à suivre ce que vous leur dites. Évitez en revanche les approximations qui ne font qu’alimenter les doutes et les incompréhensions. Dans tous les cas, ne mentez pas. Si vous êtes démasqué, regagner la confiance des autres vous demandera énormément de temps et d’énergie.