· Misc

Qualité de vie au travail : une priorité stratégique

Qualité de vie au travail : une priorité stratégique

Saviez-vous que les problèmes de santé mentale en milieu de travail, dont les principaux sont les troubles anxieux et la dépression, coûtent environ 16 milliards de dollars annuellement aux entreprises canadiennes ? Incroyable, n’est-ce pas ? Pour ma part, je n’ai aucun doute qu’une partie de la solution réside dans la qualité de vie au travail.

Qu’est-ce que la qualité de vie au travail ?

La qualité de vie au travail, c’est bien plus qu’offrir un milieu sécuritaire à ses employés. L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurit du travail propose 8 dimensions :

- Le cheminement personnel (possibilité d’avancement) ;
- Le revenu (salaire et avantages sociaux) ;
- L’horaire de travail (conciliation travail-vie personnelle) ;
- Les facteurs qui influencent l’appréciation des tâches (degré d’autonomie, sentiment
d’accomplissement, responsabilités, etc.) ;
- L’environnement physique de travail (environnement sécuritaire) ;
- Le climat avec les collègues (bonnes relations) ;
- Le climat avec les supérieurs (participation aux décisions, reconnaissance, bonne
communication, etc.) ;
- Le soutien offert aux employés.

Ainsi, la qualité de vie au travail est un cercle : plus une entreprise offre un environnement sain (sous tous les plans), plus les employés seront heureux et motivés et plus ils seront efficaces. Tout le monde y gagne !

Des pistes de réflexion

Mais concrètement, comment fait-on pour améliorer la qualité de vie au travail ? Bien sûr, je pourrais vous proposer de mettre en place un programme. Optons plutôt pour une approche pratico-pratique.

1.    Favoriser l’engagement

Comment ? Informer les membres de votre organisation de la mission, des valeurs et des
objectifs. Pour que tous travaillent de concert afin d’atteindre des objectifs communs, il est essentiel de les informer et de tracer le chemin.

2.    Optimiser la communication interne

Comment ? Mettre en place une structure de communication simple et efficace permettra à tout le monde d’avoir accès à l’information dont il a besoin pour réaliser son travail (réunion, courriel, intranet, bulletin interne, manuel de procédures…).

3.    Privilégier le perfectionnement

Comment ? Favoriser la formation et le perfectionnement des compétences motivera les
employés qui ont besoin de défi ou qui souhaitent gravir les échelons.

4.    Prévenir le harcèlement

Comment ? Mettre en place une politique sur le harcèlement au travail (et l’appliquer), voilà la meilleure façon d’en venir à bout.

5.    Faciliter la conciliation travail-famille

Comment ? Horaire de travail flexible, semaine de travail comprimée (35 heures en 4 jours), télétravail, voilà autant de façons de faciliter la vie des membres de votre équipe… dans la mesure du possible, bien sûr !

Vous voulez créer un climat favorable à l’épanouissement personnel et professionnel des membres de votre organisation ? Faites-en une priorité de votre prochaine planification stratégique. Pour en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à communiquer avec moi.

Myriam Bérubé