· Misc

Lectures inspirantes pour développer ses compétences en management

Pour la majorité d’entre nous, diriger une équipe n’est pas une compétence innée. Si tel est votre cas, rassurez-vous : ça s’apprend ! C’est pourquoi je vous propose quelques lectures inspirantes.

Les 150 meilleurs conseils de management de la Harvard Business Review (Les Éditions Transcontinental)

En voulez-vous des conseils pratico-pratiques, en v’là ! Certains trouveront que plusieurs conseils sont des évidences. Mais la question est de savoir si vous les mettez en pratique. Il y a tout un monde entre savoir et pratiquer.

Ce recueil réunit les 150 capsules les plus percutantes de grands spécialistes du management qui s’articulent autour de trois axes : faire croître son entreprise, gérer son équipe et propulser sa carrière.

Chaque capsule occupe au maximum deux pages, va direct au but et présente des actions concrètes à entreprendre.

Les 110 règles d’or du management : Un autre point de vue sur l’art de diriger (Richard Templar, éditions Marabout)


Que vous dirigiez 2 ou 2 000 employés, les règles énoncées par l’auteur vous concerneront. Ces dernières sont divisées en deux catégories : encadrez votre équipe et gérez-vous vous-même. J’adore le libellé de ses règles : « Fixez des objectifs réalistes… et vraiment réalistes ! », « Rendez votre équipe meilleure que vous » (oui, oui !), « Tenez-vous prêt à désapprendre : à situation nouvelle, solution nouvelle »…

Un autre livre qui se lit très bien grâce à ses mini-chapitres d’une ou deux pages.

Mon boss est nul, mais je le soigne ! Comment transformer le pire des patrons en manager bienveillant (Gaël Chatelain, éditions Marabout)


Dans ce livre, vous ferez la connaissance de Bob, qui aime bosser et se croit (presque) parfait. Mais en fait, c’est le pire boss que l’on puisse imaginer. Pour sauver Bob et, par ricochet, son équipe, un sympathique consultant tentera de le transformer en leader efficace. La partie n’est pas gagnée !

C’est avec beaucoup d’humour et pragmatisme que l’auteur propose des solutions concrètes pour adopter les règles d’or de la gestion bienveillante.

Management d’équipe : 7 leviers pour améliorer bien-être et efficacité au travail (Jean-Pierre Brun, Eyrolles)


Sommité en matière de management au Québec, Jean-Pierre Brun a accompagné de nombreux chefs d’entreprise et gestionnaires au cours de sa carrière. Selon lui, pour améliorer le bien-être et la productivité en entreprise, il faut réintroduire dans ses pratiques 7 pièces manquantes du management :

    1)    Témoigner de la reconnaissance
    2)    Soutenir ses collaborateurs
    3)    Développer une culture du respect
    4)    Concilier travail et vie personnelle
    5)    Contrôler la charge de travail
    6)    Encourager l’autonomie et la participation aux décisions
    7)    Clarifier les rôles de chacun

Bien qu’un peu plus théorique que mes autres suggestions, ce livre est facile à lire. Chaque chapitre (un par pièce manquante) se termine par un questionnaire d’autodiagnostic et 10 actions concrètes que vous pourrez facilement et rapidement mettre en place.

Comment tenir des réunions productives (Lynn Sparapany Lewis, Les Éditions Transcontinental)


Si vous avez parfois l’impression que vos réunions tournent en rond, ce guide pratique est pour vous. L’auteur propose une démarche en 10 étapes qui facilitera la planification et le déroulement de vos rencontres. Feuilles de travail, encadrés-conseils et listes de vérification : des éléments qu’on aime d’un livre hyperpratique !

Vous connaissez d’autres ouvrages de référence inspirants ? N’hésitez surtout pas à les partager…

Bonne lecture !

Myriam Bérubé