Thinking about a new job?


Browse our hospitality, food services and tourism job offers

· Misc

Tourisme : vers une année record dans le parc national Banff

La faiblesse du dollar canadien et les températures clémentes des derniers mois attirent de plus en plus de touristes dans le parc national Banff, au point où l'année 2015-2016 pourrait fracasser un record d'achalandage avec quelque 3,8 millions de visiteurs.


Parcs Canada prévoit que le nombre de personnes qui visitent le parc soit en hausse de 7,4 % par rapport à l'année dernière. Les données officielles seront connues en mars lors de la fin de l'exercice financier.

Les voyageurs qui choisissent les Rocheuses albertaines viennent de partout dans le monde. « Nous voyons beaucoup de gens qui arrivent des marchés émergents comme la Chine, la Corée du Sud et l'Inde, explique la directrice des services hôteliers de l'Office de tourisme de Banff et Lac Louise, Nancy DaDalt.


« Beaucoup d'Albertains viennent visiter leurs parcs, bien sûr, et les Canadiens en général. Nous remarquons une hausse des touristes de l'Ontario et du Québec. Et aussi, une augmentation des touristes américains. » — Nancy DaDalt, directrice des services hôteliers, Office de tourisme de Banff et Lac Louise

Banff, une destination de choix pour les Américains...

Parmi les touristes étrangers se trouvent bien sûr les Américains, pour qui les vacances au Canada peuvent représenter une aubaine compte tenu du taux de change actuel.


Tom Thi, de la Californie, est venu passer une semaine à Banff avec sa petite famille pour profiter de l'hiver. « À San Diego, on ne retrouve pas ce genre de température!, dit-il en riant. Les enfants veulent jouer dans la neige ».

Il concède que la faiblesse du dollar canadien a été un facteur qui a influencé sa décision et celle de sa femme. « Ma femme adore magasiner, alors c'est avantageux », affirme-t-il.


« Dans le parc national Yoho, juste à côté en Colombie-Britannique, on a vu 48 plaques d'états différents des États-Unis, donc [les touristes] viennent d'un peu partout. » — Mélanie Kwong, porte-parole de Parcs Canada

... et pour les Canadiens


La faiblesse du huard incite du même coup les Canadiens d'autres provinces à choisir l'Alberta comme choix de destination.

« Nous avons l'habitude d'aller à Whitefish au Montana, mais avec la valeur de notre dollar canadien, nous avons décidé de rester au Canada », déclare la Saskatchewanaise Frances Boutin, venue à Banff avec son mari et son fils pour aller skier.


Pour en savoir plus  | ici.radio-canada.ca