Get the latest news in the tourism industry


Today’s headline: Most Talented Leaders in Hospitality: On the Way to the Final!

· Tourism

Comment la fin du papier va s'imposer

Cartes à puce, applications pour smartphones... De nouvelles solutions voient le jour qui permettent aux entreprises de ne plus distribuer de carnets aux salariés et aux restaurateurs d'échapper à la paperasserie.

Les restaurateurs vont progressivement voir disparaître les bons vieux tickets restaurants comme les chèques déjeuner posés sur le comptoir au moment de l'addition. L’heure est à la dématérialisation pour ce marché qui, en France, concerne 3,5 millions de salariés et 5,5 milliards d’euros. Chez Edenred, le leader mondial de cette activité, le volume d’émission dématérialisé a atteint déjà 41 % à fin 2011 dans le monde contre 30 % en 2009. Et pour 2016, l’objectif est fixé à plus de 70%.

Fin octobre, c’est Monéo Applicam, une société française spécialisée dans les solutions monétiques dématérialisées, qui a lancé Monéo Resto, première version numérisée de titres-restaurants en France. Et une autre application vient de voir le jour : Resto Flash. L’idée est très simple : le salarié reçoit ses titres sur son mobile via une application dédiée.

Au moment de payer, l’application génère un QR code qui est scanné par le smartphone du restaurateur. C’est tout. L’opération aura duré quelques secondes. “La solution coûte 7,50 euros par mois au restaurateur, qui reçoit son argent 48 heures après la transaction, sans commission supplémentaires, explique Emmanuel Rodriguez-Maroto, co-fondateur de Resto-Flash. Quant à l’entreprise, elle paye un forfait annuel par salarié, dont le montant dépend du nombre d’employés”.

Pour en savoir plus | challenges.fr