Get the latest news in the tourism industry


Today’s headline: Most Talented Leaders in Hospitality: On the Way to the Final!

· Tourism

Myriam Larouche: une patronne pas comme les autres

Après 15 ans dans le domaine pharmaceutique, Myriam Larouche est retournée à la ferme familiale. Elle a réalisé un de ses rêves il y a cinq ans et demi en mettant sur pied À l'Orée des champs, une table champêtre certifiée.


«J'aime être à la tête de quelque chose depuis l'école primaire! Aujourd'hui, je m'occupe de la transformation des produits et du restaurant, tandis que mon frère est responsable de la ferme et de la production», explique-t-elle.

Celle qui porte toutes les casquettes a une vingtaine d'employés sous son aile. Elle se fait un devoir d'être présente. «Je mise sur un leadership par l'exemple et par l'action. J'ai une gestion rassembleuse, participative. On a une dynamique d'équipe et on travaille dans la bonne humeur.»


Une énergie particulière

Myriam Larouche n'a pas besoin de faire de la discipline. «Les employés comprennent notre façon de faire, notre synergie. Les nouveaux candidats sont ainsi proposés par des membres de l'équipe, puisqu'ils nous connaissent et savent qui pourrait bien s'intégrer», souligne la propriétaire.


Les employés lui disent d'ailleurs souvent qu'ils ne retrouveront jamais cette énergie ailleurs. «Tout le monde est jaloux de ma gang!», lance Myriam Larouche avec fierté.


L'attitude négative n'est pas la bienvenue à la table champêtre. «Je le sais tout de suite si quelque chose ne va pas. Mes employés et moi avons des discussions ouvertes. On se parle lorsqu'il y a un conflit et on règle tout rapidement.» Parce qu'elle veut créer une bonne ambiance, Myriam Larouche récompense aussi les bonnes actions et souligne chaque anniversaire.

Elle offre également de petites surprises à ceux qu'elle considère comme sa deuxième famille. «Ça peut être d'offrir des popsicles lors des journées chaudes ou de payer un verre à la fin d'une longue journée. Ce n'est pas grand-chose, mais je valorise tout le monde», dit-elle.


Pour en savoir plus | affaires.lapresse.ca