Thinking about a new job?


Browse our hospitality, food services and tourism job offers

· Workforce

La recette pour de bonnes relations interpersonnelles

CBA, ça veut dire contribution, bienveillance et apport. Êtes-vous capable d’offrir ces trois éléments aux gens que vous côtoyez?

Comment aborderez-vous chaque tâche qui vous attend aujourd’hui? Avec un sentiment positif d’anticipation ou un sentiment d’obligation? Vous allez rencontrer des clients. Vous allez côtoyer des collègues. Vous allez échanger avec des patrons. Vous pouvez avoir un impact sur tous ces échanges. Vous avez le pouvoir de les bonifier et de les rendre agréables ou de les purger de leur essence et de les faire mourir.

Une bonne manière d’aborder toutes vos relations, c’est de vous rappeler l’acronyme CBA: connexion, bienveillance et apport.

Le premier élément, c’est votre capacité à bien vous connecter aux autres, à être présent. Quand vous êtes avec quelqu’un, êtes-vous vraiment là? C’est tellement facile de vous faire prendre en otage par votre dialogue intérieur, d’être tenté de préparer votre prochaine réplique ou de planifier mentalement le reste de votre journée.


Que diriez-vous de vous rapprocher de votre interlocuteur, de vous ouvrir à lui, de partager ce que vous pensez et d’être à l’écoute de ce qui l’anime? Les personnes que vous rencontrez ne sont pas de simples pions qui peuvent vous permettre d’avancer. Ce sont des partenaires potentiels. En vous connectant réellement à elles, vous vous donnez la permission d’explorer ce partenariat et de faire la preuve que vous êtes une personne qui vaut la peine d’être mieux connue.


Le deuxième élément, c’est la bienveillance.


Souhaitez-vous faire une différence dans la vie de votre interlocuteur? Voulez-vous qu’il sente que vous lui souhaitez ce qu’il y a de mieux? Si vous n’en êtes pas pleinement conscient, vos gestes et votre attitude ne le communiqueront pas. Mais si vous en êtes conscient, vous sentirez que le courant passe mieux entre vous. Votre relation sera plus authentique.


Pour en savoir plus | journalmetro.com