Get the latest news in the tourism industry


Today’s headline: Most Talented Leaders in Hospitality: On the Way to the Final!

· Tourism

Tourisme Montréal: Michel Archambault remplace temporairement Jacques Parisien

L'ancien président de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, Jacques Parisien, a démissionné vendredi de son poste de président du conseil d'administration de Tourisme Montréal.

Au lendemain de l'annonce de sa démission au poste de président de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, M. Parisien a informé le ministre du Tourisme, Pascal Bérubé, ainsi que les membres du conseil d'administration, de sa décision.

«Je tiens à souligner que j'ai moi-même pris cette décision, car je crois sincèrement que je ne suis plus la bonne personne pour diriger Tourisme Montréal», a déclaré M. Parisien dans un communiqué.

Ce dernier avait autorisé le salaire et les primes de Charles Lapointe, lorsque ce dernier dirigeait l'organisme.

Leurs démissions avaient été demandées par le maire de Montréal, Denis Coderre, à la suite des révélations sur le salaire, les dépenses et la prime de départ de M. Lapointe, jugés excessifs par le vérificateur général.

L'ex-président de Tourisme Montréal, Charles Lapointe a, entre autres, touché un salaire de 398 300 $ par an et une indemnité de départ de plus de 600 000 $ lorsqu'il a pris sa retraite l'été dernier.


En fin d'après-midi, vendredi, Tourisme Montréal a annoncé que Michel Archambault assurerait l'intérim à la présidence de l'organisme. Professeur émérite à l'École des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal, il est également le président du Bureau des gouverneurs de la Chaire de tourisme Transat.


«M. Archambault occupera cette fonction temporairement, puisque l'organisation souhaite identifier un nouveau président rapidement», a-t-on indiqué.

Par ailleurs, le conseil d'administration de l'organisme s'est réuni en présence du ministre délégué au Tourisme et à cette occasion, Yves Lalumière a été confirmé dans son rôle de président-directeur général de Tourisme Montréal.

«La rencontre [...] nous a permis de faire le point et d'échanger sur les solutions visant à améliorer les processus de gouvernance et de gestion, a déclaré Michel Archambault, dans un communiqué. Une saine gouvernance passe par une plus grande transparence.»

Reconnaissant qu'elle avait «manqué à son devoir de renseigner et de consulter ses administrateurs de façon efficace», Tourisme Montréal a souligné que des correctifs ont été mis en place.

«Le conseil d'administration de Tourisme Montréal évalue la possibilité de récupérer l'indemnité de départ de quelque 640 000 $ versée à son ancien PDG, M. Charles Lapointe», a-t-on indiqué.


Pour en savoir plus | fr.canoe.ca