Get the latest news in the tourism industry


Today’s headline: Most Talented Leaders in Hospitality: On the Way to the Final!

· Tourism

4,2 M$ dans les établissements de la Sépaq

Québec investit 4,2 M$ dans les établissements de la Sépaq de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean

CHICOUTIMI, QC, le 20 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Le ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, M. Stéphane Bédard, annonce des investissements de 4,2 M$ pour l'amélioration des infrastructures de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) dans les parcs nationaux des Monts-Valin et du Fjord-du-Saguenay, dans le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent ainsi que dans les réserves fauniques des Laurentides et d'Ashuapmushuan. « Nous investissons dans le but de mettre en valeur le Saint-Laurent et aussi afin d'améliorer l'accessibilité à ces territoires magnifiques, de poursuivre la mise aux normes d'infrastructures de services publics et d'assurer la pérennité du patrimoine bâti. Ce faisant, notre gouvernement crée, à très court terme, des emplois qui vont accélérer la croissance économique du Québec », déclare le ministre.

Projets de consolidation

La région du Saguenay-Lac-Saint-Jean compte plusieurs établissements de la Sépaq, dont plusieurs ont une renommée internationale. Le parc national des Monts-Valin, célèbre pour sa vallée des Fantômes, verra sa route d'entrée asphaltée grâce à une somme de 500 000 $. Plus au sud, dans le parc national du Fjord-du-Saguenay, 300 000 $ seront investis pour redonner une cure de jeunesse au sentier Le Fjord que nombre de randonneurs empruntent chaque année dans le but de côtoyer ce magnifique paysage. L'amélioration de la passerelle Sainte-Marguerite fera partie de cette réfection de sentier.

Par ailleurs, un montant total de 4,3 M$ a été autorisé pour des travaux impliquant la réserve faunique des Laurentides, dont 812 000 $ seront alloués à la partie de la réserve qui se trouve dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Comme pour ceux de la réserve faunique d'Ashuapmushuan qui s'élèveront à 1,1 M$, ces travaux toucheront le réseau routier et la mise aux normes des infrastructures dédiées à la clientèle de la réserve, notamment les chalets.

Mise en valeur du Saint-Laurent et de son milieu marin

Le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent, géré conjointement par Parcs Québec et Parcs Canada, se verra accorder une somme de 1,5 M$ en vue d'implanter la nouvelle application technologique « Parcs Parcours », développée par Parcs Québec dans les divers lieux de découverte mettant en valeur les particularités de ce milieu marin, reconnu mondialement.

Investissements pour l'emploi

L'ensemble de ces investissements s'inscrit dans le cadre de la Politique économique du gouvernement du Québec, intitulée Priorité emploi et dévoilée par la première ministre du Québec, Mme Pauline Marois, le 7 octobre dernier.

Rappelons que cette politique économique cible, dans son premier volet, quatre mesures phares pour stimuler dès maintenant la création d'emplois, parmi lesquelles l'accélération des investissements gouvernementaux pour la rénovation et la modernisation des infrastructures publiques, dont celles de la Sépaq.

Le second volet de la Politique économique Priorité emploi vise notamment à stimuler la vigueur d'entreprises performantes, telle que l'industrie touristique du Québec, afin de soutenir la concurrence sur la scène internationale. De ce volet, des investissements structurants permettront à la Sépaq de participer à la stratégie touristique dans le cadre de la mise en valeur du fleuve Saint-Laurent et du développement du tourisme hivernal.

Au total, les investissements associés à ces deux volets devraient créer 702 emplois, dont 384 emplois directs, et rapporter 10 M$ en revenus fiscaux dans les coffres de l'État d'ici 2016. « Ces investissements confirment le rôle de la Sépaq comme levier de développement économique dans les régions du Québec », souligne le président-directeur général de la Sépaq, M. Raymond Desjardins.



Pour en savoir plus | Gouvernement du Québec