Thinking about a new job?


Browse our hospitality, food services and tourism job offers

· Tourism

Recrutement de personnel: des frontières à abattre

L'immigration deviendra-t-elle la planche de salut des hôteliers et des restaurateurs de la région de Québec qui ne savent vraiment plus à quel saint se vouer pour trouver de la main-d'oeuvre?

Certains d'entre eux estiment qu'il y a peut-être un filon intéressant à explorer de ce côté.


L'Auberge Place d'Armes, le Café Sirocco, le Groupe Restos Plaisirs, Le Bonne Entente et Archibald Restaurant et Microbrasserie ont décidé de s'inviter à la nouvelle mission de recrutement pilotée par Québec International qui mettra le cap, du 29 novembre au 1er décembre, sur Paris à l'occasion des Journées Québec organisées par le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles.

En tout, la délégation dirigée par Québec International regroupera 18 entreprises provenant principalement des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Parmi elles, des sociétés du secteur des technologies de l'information (TechSolCom, CrakMedia et L-IPSE), de celui de l'usinage (Optel Vision, Canatal et Métal Bernard) et du monde des assurances et des services financiers (Industrielle Alliance et Desjardins).


Ces 18 entreprises ont plus de 200 postes à pourvoir. Et comme à l'habitude, les Français sont nombreux à postuler pour les emplois disponibles. Pas moins de 12 000 candidatures ont été acheminées aux employeurs, indique Marie-Josée Chouinard, directrice de l'attraction de talents chez Québec International.


À eux seuls, les hôteliers et les restaurateurs espèrent pourvoir une quinzaine de postes, principalement des emplois de cuisinier et de cuisinier en chef.


«Nous avons reçu 300 candidatures et, à ce jour, il y a 150 personnes qui ont été sélectionnées pour passer une première entrevue», signale Marie-Louise Pineault, directrice du développement des affaires pour l'industrie du tourisme à Québec International.


Pour en savoir plus | lapresse.ca