L’apprentissage sur le tas, une valeur sûre
Il y a plusieurs années, les employeurs formaient les employés sur leur lieu de travail. C’est ce qu’on appelle apprentissage fait sur le tas. Ainsi, autrefois, les employeurs prenaient toute personne désireuse d’apprendre. Cela a été le cas pendant plusieurs années et ce sont les de baby-bommers qui en ont le plus bénéficié. J’ai eu l’occasion de converser avec plusieurs baby-booms qui ont eu le plaisir de me raconter leur histoire. Disons que certains ont eu des chances et opportunités remarquables. Rien à voir avec la génération qui les à précéder et qui les précéderont.
L’institution scolaire, les finissants et finissantes , présent, arrivent à peine à trouver des emplois à cause de leur manque d’expérience concrète. Imaginez-vous donc que plusieurs font des études pour se faire dire après: vous manquez d’expérience ou encore vous êtes trop junior. Beaucoup se font refuser des postes exigeant la plupart du temps un minimum de 5 ans d’experience malgré leur niveau d’études.
Si vous le pouvez, travailler à temps partiel dans un poste connexe à vos études alors que vous suivez votre formation.
Enfin, je crois qu’il faut donner à ces finissants et finissantes la chance de prouver de quoi ils sont capables. Ayez confiance en leur potentiel et soyez prêt à fournir les outils, la formation afin de tirer profit de leur capacité.
Pour en savoir plus | chroniquecarriere.com