Thinking about a new job?


Browse our hospitality, food services and tourism job offers

· Tourism

Découvrez la zone la plus secrète des avions, l'espace de repos de l'équipage

Sur les long-courriers, pilotes, hôtesses et stewards ne travaillent pas non-stop. Et pour leur assurer un sommeil réparateur, les compagnies aériennes mettent de vrais lits à leur disposition.

Vous êtes calé dans votre siège, les genoux à quelques centimètres du dossier du passager qui se trouve devant vous. Le repas est terminé, les plateaux ramassés et vous vous assoupissez en regardant le dernier James Bond sur le petit écran tactile qui vous fait face. Il reste encore 8 heures de vol avant l’atterrissage. Votre voisine va se dégourdir les jambes comme lui a recommandé son médecin. Elle revient et vous demande: "mais où est passée l’hôtesse qui nous a servi les repas?". Judicieuse question. Jusque-là, vous ne vous étiez jamais demandé pourquoi après avoir servi votre repas, une partie de l’équipage n’était plus visible. C’est vrai ça? Où vont-ils? Que font-ils?

Eh bien, la réponse est simple: ils se reposent. Et si vous ne les voyez plus, c’est que pour dormir, ils se replient dans un lieu secret de l’avion que la plupart des compagnies aériennes gardent jalousement à l’abri du regard des passagers. Un espace sans fenêtre, accessible par une porte discrète et un étroit escalier. Vous êtes dans ce qu’on appelle dans le jargon la "crew rest area", l’espace de repos de l’équipage qui, on le verra, offre un confort nettement supérieur à celui de la classe économique.

Un nid douillet que les compagnies rechignent à dévoiler aux passagers

Hormis le personnel de bord, personne n’est autorisé à pénétrer dans cette zone encore plus interdite que le cockpit. Pas même les passionnés d’aviation qui relatent sur internet tous leurs voyages sur des sites comme flightreport.com. Preuve que les compagnies n’aiment pas évoquer ce sujet, on ne trouve aucune photo de cette cabine très privée sur leur site internet.
Seuls quelques membres d'équipage osent sortir leur caméra pour mettre en ligne des petits films permettant de découvrir leur nid douillet. Exemple ci-dessus, avec un A340 de Lufthansa.

Pour en savoir plus | challenges.fr