Thinking about a new job?


Browse our hospitality, food services and tourism job offers

· Tourism

Voyager à l'étranger, une étape fondamentale dans la formation

Les lycées hôteliers jouent de plus en plus la carte de l'ouverture à l'international. Depuis quelques années, les établissements organisent des voyages linguistiques et pédagogiques européens.

Chaque année, les professeurs du lycée des métiers de l'hôtellerie et du tourisme de Toulon (83) organisent pour leurs élèves un voyage pédagogique à l'étranger. Cette année, les dix élèves de la mention complémentaire traiteur sont partis découvrir la ville de Barcelone, en Espagne. Aux traditionnelles visites touristiques, sont venues s'ajouter les découvertes gastronomiques : dégustations de charcuteries et de tapas, visite du marché de la Boqueria, etc.

Pour les professeurs organisateurs, Jérôme Laurent, Robert Bruzzese, Gilles Ney, et Philippe Gauley, ce voyage comporte un double intérêt. "C'est l'occasion de faire découvrir aux élèves une autre gastronomie, d'autres produits, d'avoir un échange culturel en lien avec la formation. Mais, au-delà, cela nous permet de les retrouver hors du cadre scolaire, cela crée une cohésion dans la classe", remarque Jérôme Laurent.

Chaque année, l'objectif de ces quatre professeurs est de réunir les fonds pour que les élèves n'aient rien - hormis les souvenirs - à payer. Une manière de mettre tout le monde à égalité. Pour financer le voyage, les professeurs entretiennent des partenariats avec des entreprises voisines (voir encadré). Des actions qui permettent de réunir les sommes nécessaires, et qui, dans le même temps, confrontent les élèves à la réalité professionnelle.

Pour en savoir plus | lhotellerie-restauration.fr