5 erreurs à ne pas commettre lorsqu’il vient le temps de recruter

5 erreurs à ne pas commettre lorsqu’il vient le temps de recruter
Il est difficile de recruter par les temps qui courent. Est-ce encore les répercussions de la COVID ? Est-ce les mentalités changeantes de la nouvelle génération de travailleur ? Nous pourrions continuer longtemps de chercher des explications à ce fléau qui s’abat sur les organisations. Mais est-ce que ces excuses sont pertinentes ? Voici une liste d’erreurs à ne pas faire pour recruter le bon candidat.
Ne pas faire attention à la première impression
La porte d’entrée de votre entreprise lors d’un recrutement, c’est votre offre d’emploi. La première impression que le candidat aura se fera grâce à votre mise en page, à votre attention méticuleuse aux fautes grammaticales, à l’impression de déjà-vu dans d’autres offres compétitrices ainsi que le langage utilisé pour vendre le poste et l’organisation. Soyez originales et empathiques. Parlez directement au candidat que vous désirez engager. Ajoutez du dynamisme à votre offre pour stimuler la curiosité en ajoutant des vidéos, des témoignages d’employés et des photos. Décrivez avec humour et sensibilité la journée type parfaite passée avec vous. Restez vous-mêmes, mais osez sortir des sentiers battus.
Être comme les autres sur les réseaux sociaux
Personne n’aime recevoir des messages préfabriqués sur les réseaux sociaux. Les offres d’emplois envoyées en masse à tous les comptes LinkedIn ne feront jamais l’effet escompté. De plus, dites-vous que si vous le faites, vos compétiteurs le font surement aussi donc, cela n’ajoute aucune valeur à votre proposition. Il est bien d’utiliser cette technique à condition de personnaliser votre message d’approche ainsi que de cibler les envois que vous effectuerez. Le candidat doit avoir une réelle impression que le message lui est destiné. Avoir de l’impact est un gage de succès.
Avoir un processus d’embauche qui finit plus
Faire durer le plaisir pour être amusant pour vous, mais pour un candidat, c’est souvent un signe d’aller voir ailleurs. Si votre processus d’embauche dure plus d’un mois ou que vous faites venir en entrevue plus que 2 fois vos candidats, vous allez les perdre en chemin. Et le pire, c’est que vous allez vous en mordre les doigts, car vous allez surement bousiller vos chances d’acquérir votre nouveau talent ! Soyez transparents et inscrivez les étapes de votre recrutement sur votre offre. Les individus qui voudront postuler pourront savoir à quoi s’attendre comme délais.
Ne pas poser les bonnes questions
Votre crédibilité est importante en tant qu’organisation, ce ne serait pas le moment de la perdre en posant une question déplacée ou trop indiscrète. En plus, les candidats n’en sont pas à leur première entrevue. Ils en ont entendu des questions ! Essayez d’être plus original que les autres, mais restez respectueux. L’effort que vous allez leur démontrer jouera certainement en votre faveur. Les candidats seront surpris par vos questions et accepteront de jouer le jeu avec vous avec grand plaisir. De cette façon, vous démontrez en quelque sorte, qui vous êtes comme entreprise et comme dirigeant.
Ne pas être inclusif
En 2023, ne pas être inclusif dans sa manière d’écrire ou de communiquer est un faux pas à ne pas franchir. Assurez-vous que vous décriviez bien qui vous êtes. Car, c’est bien beau être une entreprise inclusive, mais si vous ne le verbalisez pas dans vos offres, personne ne le saura.
Bon recrutement !