Le marché caché de l’emploi, comment le trouver ?

Avez-vous déjà entendu parler du marché caché de l’emploi ? Ce sont en fait des offres d’emploi qui ne sont pas publiées sur les plateformes traditionnelles. Selon le site Indeed, il y aurait jusqu’à 70 % de la part de marché des emplois qui serait masqué !
Et saviez-vous que c’est dans le domaine de l’hôtellerie que ce marché est le plus grand ?
Pourquoi les employeurs n’affichent-ils pas ces postes ? Une des raisons ressorties serait le gain de temps. Ils peuvent donc se concentrer sur un premier tri de candidats potentiellement plus intéressants.
Mais comment y avoir accès ? Voici quelques petits trucs.
Faites aller vos contacts
Que ce soit à vos anciens collègues, vos camarades d’école, vos amis ou vos contacts LinkedIn, faites circuler votre statut de chercheur d’emploi. C’est pour cette raison, en autre qu’il est de mise de garder des liens positifs avec vos partenaires passés. L’embauche se fait souvent par du bouche-à-oreille. Certaines entreprises n’hésitent pas à offrir une récompense monétaire à qui saura leur trouver le bon employé ! Alors, restez à l’affût et ouvrez grandes vos oreilles.
Candidatures spontanées
Pour atteindre le marché caché, il faut vous rendre visible. N’hésitez pas à envoyer votre CV par courriel aux entreprises que vous admirez. Sur vos réseaux sociaux, publiez des articles pertinents sur votre domaine de recherche en plus de verbaliser votre disponibilité pour de nouveaux défis. Les recruteurs verront du bon œil votre intérêt pour leur sphère d’activité.
Certains secteurs comme la restauration ont souvent besoin d’aide de manière ponctuelle et urgente. Ces entreprises seront plus qu’intéressées à recevoir votre candidature spontanée ! Et qui sait ce qui peut se passer lorsqu’on a maintenant le pied dans l’organisation ?
Soyez unique
Personnalisez vos envois de candidature. Rien n’est plus agaçant qu’un envoi massif sans âme et sans passion. Le recruteur veut vous connaître et comprendre dans ces quelques lignes que vous voulez réellement être embauché dans son entreprise. Il vous faudra donc vous renseigner sur chaque organisation ainsi que sur leur dirigeant. Est-ce que la société a fait partie de l’actualité dernièrement ? Que pouvez-vous lire à ce sujet ? Tous ces détails vous permettront de gagner des points.
Parlez-en !
Plus vous allez verbaliser votre recherche d’emploi, plus vous avez de chance de trouver des postes passionnants. Nous sommes tous à 6 personnes de quelqu’un, non ? En propageant votre envie de nouveaux défis, vous aurez plus d’occasions discuter de vos futurs choix et du pourquoi de ceux-ci. Vous aurez alors, quelqu’un qui parlera de vous en bien aux bonnes personnes qui peuvent changer votre vie.
Vous êtes dans un 5 à 7 amical ? Vous êtes dans un pique-nique familial ? Vous êtes dans une réunion de retrouvailles du secondaire ? N’hésitez pas à communiquer vos envies de changements professionnelles. Et qui sait, peut-être que vous aurez de belles suggestions qui vous dirigeront ailleurs ? Ça vaut le coup d’essayer, n’est-ce pas ?
Bonne chance !
Dites-nous, quelle est votre technique pour avoir accès au marché de l’emploi caché ?