Get the latest news in the tourism industry


Today’s headline: Most Talented Leaders in Hospitality: On the Way to the Final!

· Workforce

L’offboarding, l’art de la gestion efficace du départ d’un employé.

Photo by Nick Fewings on Unsplash
Photo by Nick Fewings on Unsplash


Chaque employé a le même parcours dans une entreprise. Il est important d’avoir conscience.

1-    L’intégration (onboarding) : Nous en avons déjà parlé dans un autre article, mais la phase de l’embauche d’un employé est primordiale. Le recevoir dans les meilleures conditions possible est un bon gage de succès à moyen long terme. Les employeurs portent de plus en plus une attention particulière à cette étape.

2-    L’évolution du salarié au sein de l’entreprise : l’ensemble de sa carrière ainsi que les échelles qui gravira.

3-    Le offboarding : la période de départ d’un de nos travailleurs pour raisons diversifiées. Cette étape est cruciale et dans ce texte vous allez comprendre pourquoi.

 

Pourquoi, il est nécessaire de mettre en place une bonne stratégie d’offboarding ?

 

Sachez premièrement qu’une excellente gestion de l’offboarding aura un réel impact sur votre compagnie. Savoir accompagner adéquatement un collaborateur de son entrée à sa sortie sera un très gros plus pour la business. Le roulement d’employés est un mouvement assez fréquent dernièrement. Que ce soit un départ volontaire ou une mise à pied, il est primordial pour votre réputation que cette étape soit bien ficelée. Il vous faudra donc instaurer un plan précis de la marche à suivre pour que phase se passe dans le respect constructif de chacun. Cela vous évitera du désagrément possible.

 

Gardez toujours en tête le futur de votre entreprise

 

L’adage qui dit « qu’on parle en bien ou en mal de moi, tant qu’on en parle » ne s’avère pas efficace dans ce cas précis. L’employé risque fort de rester dans le même milieu malgré son départ de son poste avec vous. Ce qui fait que s’il garde un excellent souvenir de votre entente final, il pourrait bien être un remarquable ambassadeur de votre entreprise. Et le contraire si cela se passe mal… Voulez-vous courir ce risque ?

 

Avec l’aire des réseaux sociaux, les réputations se ternissent plus rapidement que des bijoux achetés sur Wish. C’est un pensez-y-bien, n’est-ce pas ?

 

L’employé que vous avez respecté jusqu’au bout se souviendra de votre professionnalisme et qui sait, il aura peut-être envie de revenir travailler pour vous dans son parcours de carrière ?

 

Le phénomène de réembauche d’un ancien employé est appelé « boomerang rehire » et touche jusqu’à 15

 % des cas lors de départs volontaires. C’est pour les chefs d’entreprise une embauche à moindre coût, et ce seulement si votre offboarding a bien été effectué.

 

Comme employeur, ne cessez pas de vous améliorer.

 

Lors de démission, n’hésitez pas à demander une rétroaction à l’employé. Les réelles raisons de son départ pourraient vous aider grandement à cheminer. Toutes les entreprises qui ont acquis une excellente réputation au cours de leur existence n’ont jamais cessé de s’améliorer. Soyez comme eux.

 

 

 

Petits conseils à faire pour améliorer votre offboarding :

 

Communiquez efficacement le départ au reste de l’équipe pour ne pas les garder dans le flou

Organiser la passation des responsabilités

Récupérer le matériel et supprimer tous les accès

Clôturer son dossier administratif rapidement. Personne n’aime quand ça traine.

Faites une rencontre de départ

Remerciez le personnel en place. Ils sont là jour après jour pour vous épauler dans le succès de votre entreprise, ce n’est pas rien.

 

Simplifier et humaniser les départs. C’est la voie de l’avenir.

Alexandra Loiselle-Goulet

Auteure, rédactrice et fondatrice d'un blogue sur la santé mentale,  Alexandra a comme passion principale : l'écriture! Elle adore participer aux festivals, de partager un bon repas dans les restos et surtout de faire des week-ends en famille partout au Québec. Créative, elle déborde d'idées et adore les partager. Bienvenue dans son univers!