Get the latest news in the tourism industry


Today’s headline: Most Talented Leaders in Hospitality: On the Way to the Final!

· Tourism

Génération Y : 10 façons d'attirer et de retenir ces travailleurs au sein de votre entreprise!

Chaque génération est victime de préjugés quand vient le temps d’analyser son rendement au travail. Ainsi, les baby-boomers seraient déconnectés de la technologie, les X trop impliqués auprès de leur famille et les Y seraient paresseux et volatiles. Il est évident que chaque génération est différente puisqu’elle évolue dans une société en constante transformation. En tant qu’employeur, vous devez donc adapter vos techniques de recrutement et vos méthodes de rétention en fonction du candidat que vous souhaitez embaucher, mais surtout, conserver.

Qui sont les « Y »?


Ils sont nés entre 1980 et 2000 et ont été témoins de l’avènement de plusieurs technologies révolutionnaires. Ont dit des « Y » qu’ils sont ouverts sur le monde et que parmi leurs valeurs se trouvent le sentiment de justice et d’équité.

Quand il est question de recherche d’emploi, les travailleurs issus de cette génération favorisent des employeurs dont l’innovation et la contribution positive à la société et à l’environnement sont au cœur de leurs priorités. Ainsi, si vous misez sur le respect, la diversité, l’inclusion, l’intégrité et la responsabilisation, vous avez de fortes chances de les attirer.

Comment les séduire?


1.    Équilibre travail et vie personnelle.


Reproduire le modèle de leurs parents? Hors de question. Des horaires de 60 heures par semaine ne conviennent pas aux « Y » qui recherchent des vies plus équilibrées et des horaires davantage flexibles ce qui leur permet de s’épanouir également à l’extérieur du boulot.

2.    Faire une différence.


Avoir un impact social, sur leurs collègues, sur l’entreprise ou la clientèle, voilà une mission qui saura les interpeller.

3.    Travailler dans une organisation à échelle humaine.


Communiquer avec les dirigeants dans le cadre d’une hiérarchie horizontale est un aspect recherché puisqu’ils n’accordent pas énormément d’importance à l’autorité, mais plutôt à la compétence.

4.    Faire partie de la décision.


Ils souhaitent sentir que leurs idées, leurs questions et leurs préoccupations sont prises en considération. Ils ont aussi besoin de comprendre pourquoi une décision est prise ou comment s’articulera la mise en place d’une politique. Ils ont besoin de saisir l’essence des actions qu’ils posent et pourquoi ils posent ces dites actions.

5.    Collaboration.


Les relations interpersonnelles comptent énormément alors que le travail n’est pas seulement une façon de gagner de l’argent, mais aussi de s’épanouir et d’avoir du plaisir.

6.    Transparence et confiance.


Les valeurs et l’expérience « employé » promises dans l’offre d’emploi ou lors de l’entrevue doivent être représentatives de la réalité à défaut de quoi l’employé risque de quitter.

7.    Reconnaissance.


Les « Y » n’aiment pas être noyés dans une masse de travailleurs sans aucune rétroaction individuelle. Il vous faut trouver un moyen de souligner leur contribution de façon visible et concrète.

8.    Apprenants.


Ennui est synonyme de désengagement. Ils recherchent constamment de nouveaux défis ou de nouveaux projets et veulent accroître leurs compétences. Ainsi, il est important de mettre de l’avant la diversité de vos projets lors de l’entrevue afin que le candidat ressente qu’il puisse acquérir de nouvelles compétences. Une excellente façon de les attirer et de les retenir au sein de votre entreprise.

9.    Autonomie et responsabilité.


Fixez des objectifs clairs et une date d’échéance sans pour autant leur dicter la marche à suivre pour obtenir le résultat escompté.

10.    Efficacité technologique et informatique.


Logiciels performants, ordinateurs rapides et environnement sans papier sont autant d’éléments technologiques qui sauront les attirer. Misez sur cet élément afin de les séduire.

Bien sûr, ces conseils sont prodigués de manière générale et chaque personne est unique et différente de même que chaque entreprise a ses propres valeurs. Il en revient à vous d’analyser chaque facteur d’attraction afin de savoir si cela colle à votre réalité!

*Source: GIT Services-conseils en emploi.