Get the latest news in the tourism industry


Today’s headline: Most Talented Leaders in Hospitality: On the Way to the Final!

· Hospitality

5 astuces pour recruter efficacement en temps de pandémie!

On le sait, depuis que la pandémie sévit un peu partout sur le globe, de nombreux chamboulements sont survenus. Pas seulement dans notre salon, non, mais plutôt à l’échelle mondiale. La situation évolue continuellement et chaque semaine, de nouvelles mesures sanitaires sont ajoutées ou retirées. Notre quotidien a été bousculé en tant que personne, mais surtout en tant que professionnel puisque le marché du travail est l’un des secteurs qui a été le plus durement touché, particulièrement dans l’industrie du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration avec la fermeture des établissements à plusieurs reprises.

Ce n’est donc pas surprenant de constater que le taux de chômage se situait à 6,4% au Québec, en mars dernier, pour se chiffrer à 7,5% au Canada. L’incertitude plane constamment et comment s’organisera le marché du travail une fois la pandémie derrière nous? Nul n’a de boule de cristal permettant de le prédire avec précision. Un fait demeure, des emplois sont disponibles à la tonne et les employeurs ont et auront toujours besoin de main-d’œuvre, mais pour attirer et retenir les employés, dont les besoins se sont modifiés en raison de la pandémie, il faut maintenant s’ajuster et miser sur des éléments devenus essentiels.

Voici donc les cinq éléments à prendre en considération lorsque vous publiez une offre d’emploi :

1. Les avantages sociaux

Elle est loin cette époque où les partys de Noël, les « 5 à 7 »  et autres rencontres professionnelles  se bousculaient dans notre horaire. Ces activités sociales contribuaient à favoriser une ambiance de travail agréable en plus de développer le sentiment d’appartenance et de cohésion entre collègues. Est-ce que ce type d’avantages sociaux pourra ressurgir éventuellement, difficile à dire d’où l’importance de mettre de l’avant d’autres options afin de développer de belles relations entre collègues de travail ? Une fois le budget analysé, il est possible de mettre en place des mesures attrayantes et attirantes pour les nouveaux employés telles que les activités de groupe virtuelles comme des « 5 à 7 » ou des pauses-café. Internet regorge d’idées à ce sujet et demeurer à l’affût de dernières tendances est l’un des réflexes à conserver en tête. La distanciation sociale force les employeurs à adopter le virage numérique, mais il est possible de retrouver un peu de chaleur humaine au travers de notre écran d’ordinateur.

2. La sécurité

Il est primordial de permettre aux employés et futurs employés d’exercer leur fonction en toute sécurité. Lorsque la situation s’y prête, il est préférable de favoriser le télétravail, mais dans certains contextes où il est impossible de s’y tourner, les candidats doivent être certains que l’employeur garantit la sécurité de son équipe en respectant les consignes et mesures mises en place par le gouvernement afin d’éviter la propagation de la COVID-19. C’est non seulement la santé et le bien-être du travailleur qui en dépend, mais celui de sa famille également et en cas de doute, il y a fort à parier que le candidat se tourner vers un autre milieu jugé plus sécuritaire à ses yeux. Il ne faut donc pas hésiter à mentionner les mesures instaurées au sein d’une entreprise ou d’une organisation.

3. Horaire flexible

La dernière année aura fort probablement permis aux employeurs de constater que la flexibilité est de mise par ce que la pandémie aura notamment imposé, mais aussi en raison des obligations familiales, notamment, qui a forcé plusieurs parents à poursuivre le travail à la maison tout en jonglant avec l’école à distance. Les horaires ont été ajustés, modifiés, allégés dans certains cas. Les employeurs ont fait preuve d’écoute et de flexibilité surtout en situation de télétravail et force est de constater que même si l’on a tendance à penser que les employés procrastinent plutôt que de travailler, la performance et la productivité sont au rendez-vous. Mettre l’emphase sur ces paramètres dans les offres d’emploi est assurément gagnant.

4. Matériel nécessaire fourni

Qui dit télétravail dit également matériel nécessaire à l’exercice de ses fonctions. Ce ne sont pas tous les employés qui peuvent bénéficier du matériel requis ou du moins des plus récentes nouveautés technologiques. Être ralenti dans l’exercice de ses fonctions par un ordinateur lent, une chaise désuète ou une table de travail inconfortable en guise de bureau peut être un irritant majeur. Fournir le matériel nécessaire à ses employés, que ce soit un téléphone intelligent, un ordinateur, une chaise ou un bureau peut être très attrayant. Ou, du moins, déboursez un montant déterminé pour que l’employé puisse effectuer ses achats si telle est l’option retenue. En plus d’avoir la santé et le bien-être des employés à cœur, le clamer haut et fort lorsque le temps est venu de chercher des candidats peut aussi avoir des répercussions positives sur le travail et la productivité de ceux-ci.  

5. Les commentaires des employés

Parlez-en en bien, parlez-en en mal, mais parlez-en! Dans ce cas-ci, on le souhaite, positivement. Il ne faut pas négliger le pouvoir de nos employés. Prendre le pouls de son équipe soit personnellement ou dans le cadre d’un sondage peut être énormément bénéfique question de connaître les points forts et faibles de notre entreprise ou organisation pour ensuite s’ajuster au besoin. Comment se sentent les employés? Sont-ils satisfaits des conditions offertes? Comment perçoivent-ils l’ambiance de travail? Toutes ces pistes sont pertinentes et sachez que les employés n’hésiteront pas à parler de leur travail à des amis ou des proches. Autant que ce soit comme un milieu de travail où il fait bon vivre.

Tant qu’à y être…

À l’ère du numérique, pourquoi ne pas réaliser une offre d’emploi par vidéo où les différents postes sont présentés de même que les avantages, les conditions de travail, les exigences requises, le processus d’embauche, etc. Vous pouvez même y intégrer des témoignages d’employés qui sauront rendre le tout plus humain et attrayant. Une excellente façon de sortir du lot. Devant le nombre d’emplois disponibles, les employeurs voudront tous tirer chacun de leur côté de la couverture d’où l’importance de se démarquer de la traditionnelle offre d’emploi, d’être dynamique et d’utiliser les différentes plateformes Web à notre avantage.

*Source : GIT, services-conseils en emploi.