Thinking about a new job?


Browse our hospitality, food services and tourism job offers

· Misc

Le Groupe Riôtel et l’humoriste P.-A. Méthot allient leurs forces pour combler le manque de main-d’oeuvre en Gaspésie

Photo: Pixabay
Photo: Pixabay


Face à un manque de personnel trop important, le Groupe Riôtel a décidé de faire appel à une nouvelle campagne de recrutement afin de pourvoir des postes qui doivent être comblés urgemment. 


La campagne consiste en une collaboration avec l'humoriste gaspésien P.-A. Méthot, qui s’est associé avec le Groupe Riôtel afin de créer une vidéo promotionnelle qui a été mise en ligne sur les réseaux sociaux. 


La vidéo a rapidement connu un grand succès et a été partagée plus de 250 fois. Elle a maintenant plus de 13 000 vues sur la page Facebook du Groupe Riôtel. Intitulée « P.-A. Méthot vous invite à soutenir sa belle Gaspésie - Riôtel », elle présente l’humoriste qui invite sa « gang » de la Gaspésie et du Québec en entier à se joindre aux hôteliers du Groupe Riôtel afin de combler les nombreux postes vacants dans leurs établissements. 


Une trentaine de postes doivent être pourvus à Matane, Bonaventure et Percé. La vice-présidente du Groupe Riôtel, Nathalie Blouin, a mentionné que le groupe a déjà reçu quelques candidatures, mais qu’ils sont « capables d’en prendre plus » et qu’ils ont espoir de trouver les candidats parfaits. 


Les postes à combler sont dans les secteurs du service aux chambres, de la réception et de la restauration. Plusieurs avantages sont mis de l’avant par l’entreprise afin d’inviter les candidatures, tels que l’hébergement gratuit. 


En collaborant avec l’humoriste P.-A. Méthot, le groupe espère aussi aider l’ensemble de la Gaspésie, qui est quelque peu victime de son propre succès depuis quelques temps. 


En raison de la pandémie, le Groupe Riôtel s’attendait à un taux d’occupation d’environ 60% pour l’été 2020. Par contre, en raison de la popularité du tourisme locale cette saison, le taux d’occupation de leurs trois complexes frôle plutôt le 100% pour les mois de juillet et août. 


Article: L’impact de la pandémie sur nos petits commerces de régions


Le manque de personnel force le complexe à fermer une dizaine de chambres chaque soir, ce qui empêche celles-ci d’être occupées à pleine capacité. La pandémie vient aussi compliquer la situation, car la COVID-19 a poussé à la création de nouveaux postes, surtout au niveau de la surveillance et du nettoyage dans l’établissement. Mais la main-d’oeuvre manque. Les chambres prennent aussi plus longtemps à nettoyer et désinfecter, ce qui nécessite plus de personnel.


Pour découvrir l’article original, lisez le texte du TVA Nouvelles ici. 


L’application de mandats temporaires Dispo! a d’ailleurs quelques mandats de disponibles avec le Groupe Riôtel. 


Cette plateforme vise à offrir la chance à ses utilisateurs de combler des missions et d’aller travailler pour un employeur pendant une courte période de temps, de quelques jours à quelques semaines. 


Il s’agit de l’occasion parfaite de découvrir un nouvel employeur et une nouvelle région pour une durée prédéterminée. Visitez l’application dès maintenant pour en découvrir plus sur cette plateforme. 


Laurie Dumas-Ruel

Laurie Dumas-Ruel is the web editor for Hotelleriejobs as well as a fiction writer in her free time. She's worked in food service alongside tourists for years and loves to explore the different ways in which human resources and the food service, hotel and tourism industries intertwine.