Get the latest news in the tourism industry


Today’s headline: Most Talented Leaders in Hospitality: On the Way to the Final!

· Events

Un « Go! » pour les festivals et rassemblements culturels

Photo: Unsplash
Photo: Unsplash


Les festivals et rassemblements culturels pourront à nouveau avoir lieu à travers la province! Après quatre mois d’attente, les promoteurs ont eu le feu vert pour reprendre leurs activités, et les Québécois pourront bientôt mettre les pieds dans ces événements. Mais attention: la reprise ne se fera pas sans contraintes.


Notamment, les entrées et sorties devront être contrôlées, car le nombre de visiteurs maximum permis sera de 250. Des règles strictes devront être mises en place afin de s’assurer que ce nombre soit respecté. 


De plus, une distance de deux mètres devra être assurée entre les visiteurs ne résidant pas à la même adresse. Si un festival se déroule sur plus d’un site, ceux-ci devront être distincts, avec des zones d’attente et d’accès différentes d’un site à l’autre. Ces mesures ont été mises de l’avant par Caroline Proulx, ministre du Tourisme. 


L’objectif est de promouvoir la cohabitation entre les mesures sanitaires et les rassemblements festifs. La créativité devra être au rendez-vous afin de trouver des solutions qui accommodent tout le monde de manière sécuritaire. 


On souhaite aussi permettre aux organisateurs de renouer avec leur public, en vantant les avantages d’événements plus intimes et adaptés à la situation actuelle.


Au départ, l’interdiction de tenir de tels événements devait se terminer le 31 août. De nombreux festivals se préparaient à une organisation virtuelle, une option que plusieurs organisateurs considèrent encore. La question d’une rentabilité financière avec un maximum de 250 visiteurs pèse lourd dans la balance. 


Pour plusieurs, tels que le Festival international de la chanson de Granby et le Festival de cinéma Les Percéides, la nouvelle arrive un peu tard, et tout est déjà organisé pour se dérouler de façon virtuelle. 


Certains événements considèrent aussi ne pas annoncer certains spectacles à l’avance afin d’éviter de gros rassemblements de visiteurs. 


Pour en lire plus sur le sujet, découvrez l’article complet ici


Laurie Dumas-Ruel

Laurie Dumas-Ruel is the web editor for Hotelleriejobs as well as a fiction writer in her free time. She's worked in food service alongside tourists for years and loves to explore the different ways in which human resources and the food service, hotel and tourism industries intertwine.