Tourisme VS Instagram — Comment Instagram a modifié nos voyages

Notre appétit pour l’imagerie est clairement en train d’influencer nos destinations de voyage. Plus besoin d’aller visiter une agence de voyages pour avoir des recommandations ou feuilleter des magazines. Les aventuriers n’ont qu’à faire défiler les pages Instagram pour trouver le parfait décor !
Il est intéressant de savoir que les utilisateurs d’Instagram préfèrent entendre l’opinion d’un autre usager de la plateforme plutôt que de visiter des sites web de critique touristique comme TripAdvisor. Ils ont moins l’impression de se faire vendre un voyage ou une recommandation par une compagnie qui cherche à recevoir de l’argent. Ils ont plutôt le sentiment de lire un commentaire venant d’une personne semblable à eux qui possède les mêmes besoins et qui ne cherche qu’à conseiller les autres en toute honnêteté.
Par ailleurs, non seulement Instagram agit comme plateforme de recommandations touristiques, mais elle offre aussi une expérience visuelle de la destination, permet de réserver et payer un voyage directement sur l’application, sans même avoir à changer de page. Une option « Réserver Maintenant » s’ajoutera sous la photo pour permettre de transformer ton voyage de rêve en une réalité.
Instagram offre beaucoup d’autres avantages en ce qui concerne le marketing touristique d’aujourd’hui; l’engagement de la plateforme est en constante élévation. Par exemple, l’option de pouvoir visiter toutes les photos publiées avec la même géolocalisation.
En d’autres mots, lorsque vient le temps de partir en voyage, plusieurs de nos habitudes ont changé par la présence d’Instagram. Elle est aussi une manière de partager notre voyage en direct, avec nos abonnés : avant, durant et après le voyage. Cela transforme énormément la manière dont les attraits doivent créer les souvenirs. Il y a quelques années, les voyageurs organisaient une soirée avec leurs ami(e)s et proches pour raconter le voyage et regarder l’ensemble des photos prises. Aujourd’hui, on vit à l’aire de l’instantané.
Cet effet est extrêmement présent chez les milléniaux, où ils vont publier des « stories » pour annoncer le départ de leur voyage, des photos pour montrer les destinations à paysages paradisiaques, ou ils vont mettre des vidéos récapitulatives de leur expérience pour montrer aux autres comment incroyable leur voyage était. Il y a même des comptes Instagram entièrement dédiés au voyage pour divertir les utilisateurs, que ce soit une petite famille ou un jeune couple. Alors, pourquoi aller voyager si Instagram le fait pour nous? C’est peut-être une question qu’on se posera dans un futur très rapproché.