Thinking about a new job?


Browse our hospitality, food services and tourism job offers

· Workforce

Tout ce que vous devez savoir sur la poignée de main

On n’a jamais une deuxième chance de faire une première impression. Et cette première impression passe, entre autres, par la poignée de main.

Les poignées de main à éviter

Saviez-vous que votre poignée de main en dit long sur votre personnalité ? Eh oui !

1.    L’écrabouilleur

À mon grand dam, j’ai déjà eu la (mal)chance de rencontrer plusieurs écrabouilleurs. L’écrabouilleur, c’est celui qui serre si fort notre main qu’on a l’impression qu’il va nous casser les phalanges. L’écrabouilleur veut soit nous intimider, soit nous montrer qu’il a du pouvoir. Bref, il ne nous donne vraiment pas une bonne impression et on espère ne pas avoir à lui serrer la poigne trop souvent.

Notons que certaines personnes qui doutent d’elles-mêmes ont tendance à compenser ce manque par une poignée de main trop brutale.

2.    La guenille

Tout à fait à l’opposé de l’écrabouilleur, la guenille tend une main sans tonus. Une main molle envoie un message peu reluisant, celui d’une personne passive, sans énergie et qui manque d’audace. Alors, un peu de fermeté dans cette main !

3.    La truite

Vos mains moites et tremblantes trahissent votre nervosité ? Pas de panique. Essuyez-les subtilement avant de serrer la main de votre vis-à-vis.

4.    L’enrhumé

Vous êtes enrhumé ou vous vous rétablissez d’une gastro ? Évitez de contaminer votre interlocuteur et expliquez votre retenue avec humour : « D’habitude, je suis généreux, mais aujourd’hui, je vais garder mes microbes pour moi. » Il vous en remerciera. En tant qu’entrepreneure et maman d’un jeune enfant, j’ai testé ce truc à plusieurs reprises. Cela fonctionne à tous coups.

La poignée de main parfaite

Maintenant que l’on connaît les erreurs à ne pas commettre, une question demeure : comment donne-t-ton une poignée de main qui renvoie une image saine, équilibrée et donc positive ? Celle-ci doit être franche et durer 2-3 secondes. La paume de votre main doit toucher celle de votre interlocuteur. Et pas question de s’effleurer le bout des doigts… malaise en vue ! On regarde l’autre droit dans les yeux, puisqu’un regard fuyant laisse sous-entendre un manque de confiance, d’authenticité ou de sincérité.

Qui doit tendre la main en premier ? Aucune importance, alors n’hésitez pas à prendre l’initiative.

Petite tranche de vie en terminant. Pour ma part, c’est en septembre 1997 que j’ai appris à donner la main correctement. Je commençais mon DEC en Art et technologie des médias à Jonquière. J’ai fait la rencontre d’un troisième année et on s’est donné une poignée de main. Sa réaction : « Myriam, ta main est molle, comme si tu n’avais pas de colonne vertébrale. Tu as du caractère, il faut que ça paraisse. On va pratiquer. » Et c’est ce qu’on a fait. Depuis, lorsque je rencontre quelqu’un qui me serre la main mollement, je repense immanquablement à cette soirée.

Si vous avez des doutes quant à votre poignée de main, n’hésitez pas à faire le test avec des proches et à leur demander leur opinion.

Myriam Bérubé