Thinking about a new job?


Browse our hospitality, food services and tourism job offers

· Workforce

Premier emploi : sans expérience mais pas sans compétences

Rédiger pour la première fois son CV est une expérience quelque peu déroutante. Pour beaucoup de futurs travailleurs, cette pratique peut aller très vite. Le temps d’écrire l’intitulé de son diplôme et de rougir au moment d’essayer de compléter la rubrique « expérience ». Mais pourtant, s’arrêter à ces deux seuls éléments serait une grave erreur. Car lorsqu’ils lisent un CV de jeune cherchant de l’emploi, les recruteurs font attention à un grand nombre de détails qui peuvent bien souvent mener à une embauche.

Mais qu’indiquer ? Ses stages, ses hobbys, les sports que l’on a pratiqués, d’anciennes adhésions à un mouvement de jeunesse ? La réponse à cette question est nuancée : cela dépend du poste pour lequel on postule. « Pour certains emplois, on se rend compte qu’il est devenu pertinent de mettre en avant sa pratique de jeux vidéo parce que ceux-ci peuvent démontrer une forme d’organisation, de stratégie…», note, amusé, Raphaël Darquenne, chercheur spécialisé dans la thématique des jeunes et de l’emploi. Il poursuit : « Je pense que les jeunes doivent avant tout se construire un CV en fonction du type d’employeur chez qui ils veulent postuler. Car les attentes seront tout à fait différentes selon le type d’entreprise dans laquelle le jeune postule. (…) C’est pourquoi il est très important de se renseigner à l’avance sur les activités de l’employeur. Aujourd’hui, c’est devenu facile avec le nombre important d’informations que l’on peut trouver sur internet. »

Un point de vue que Stéphanie Wyard, porte-parole pour le Forem, soutient : « Il ne faut pas non plus mettre en avant la moindre option que l’on aurait suivie en humanité… Mais par contre, il ne faut pas hésiter à le faire lorsque cela a du sens dans le cadre de la fonction pour laquelle on postule. »

Car c’est là que réside tout l’enjeu : arriver à identifier ses compétences et les valoriser lors de la recherche d’un emploi. Ce déclic est encore difficile auprès de nombreux jeunes, « bien souvent, les jeunes ont acquis tout une série de compétences qu’ils n’identifient pas », précise Raphaël Darquenne, qui présente, avec des exemples à la clé, des compétences qui intéressent les recruteurs et qui sont acquises bien loin des bancs d’école.

En savoir plus | references.lesoir.be