Thinking about a new job?


Browse our hospitality, food services and tourism job offers

· Workforce

De l’entrevue à l’offre: l’attitude gagnante du candidat

La route vers l’emploi de vos rêves peut parfois s’avérer sinueuse et le chemin menant à l’offre finale est souvent rempli d’embûches.

C’est ce que je surnomme « le parcours du combattant ».

Dextérité et habileté sont de mises tout au long de ce parcours, un peu comme au tir à l’arc… Afin de maximiser vos chances d’obtenir le poste convoité et éviter de créer un précédent avant même votre entrée en poste, voici quelques conseils qui vous seront profitables à travers chaque étape du processus.

L’entrevue téléphonique

Première escale franchie : le recruteur vous appelle pour organiser un entretien téléphonique. D’abord, je vous recommande de vous montrer flexible quant à l’horaire de l’entretien, particulièrement si vous avez vous-même appliqué sur le poste (donc n’avez pas été chassé par le recruteur). Lorsque celui-ci vous demande vos disponibilités, ce type de réponse « Je suis disponible tous les jours avant 8h, après 18h ou sur l’heure du lunch » questionne votre motivation envers le poste ainsi que votre adaptabilité. Autant optimiser la prédisposition du recruteur à discuter avec vous. Je conseille par conséquent de laisser une certaine marge de manœuvre au recruteur et de vous arranger afin de vous libérer plutôt lors des heures de bureau, d’autant plus qu’il s’agit généralement d’un court appel.

Au niveau de la rémunération, il est préférable de ne pas aborder le sujet en premier. Si vous interrogez le recruteur sur le salaire du poste à ce stade-ci, il est permis de se questionner sur votre réelle curiosité envers le poste. Soignez votre savoir-être, prenez votre mal en patience et attendez que l’on vous demande vos attentes salariales.

L’entrevue en personne

Cette phase est une occasion de dévoiler votre plus beau profil. Outre la tenue professionnelle (il vaut mieux l’être trop que pas assez), n’oubliez pas de mémoriser les noms des personnes que vous allez rencontrer. Vous êtes évalué lors de l’ensemble des étapes et ne pas connaître les noms des personnes que vous rencontrerez est susceptible de passer pour de la négligence.

Pour en savoir plus | oeildurecruteur.ca