Thinking about a new job?


Browse our hospitality, food services and tourism job offers

· Workforce

La formation par les pairs : une approche flexible et pratique!

Cette fameuse formation sur le tas! Ancrée dans le milieu de travail, cette formule est attrayante pour différentes raisons :

•    Un investissement financier plus que raisonnable.
•    Directement sur le lieu de travail.
•    Respecte le rythme et les particularités de l’entreprise (valeurs, approche client, façons de faire, etc.).
•    Valorise l’expertise accumulée par les employés plus expérimentés.
•    Facilite l’intégration des nouveaux employés dans le milieu de travail.
•    Encourage la résolution de problèmes, la prise d’initiatives et la responsabilisation des employés.

Pour que ce type de formation contribue véritablement au développement des compétences, il doit cependant être structuré et répondre à des objectifs bien précis.
La formation par les pairs se réalise en situation réelle de travail. Elle met à contribution l’expertise d’un employé expérimenté pour habiliter un employé ayant moins d’expérience à réaliser une tâche, à exercer une fonction ou un métier. On peut également vouloir perfectionner les employés de l’établissement pour améliorer les pratiques et augmenter le niveau de satisfaction de la clientèle, par exemple. Pour vous aider à structurer la formation, l’utilisation des normes de compétences professionnelles emerit peut être d’une aide précieuse. Il ne vous restera qu’à les adapter à la réalité de votre établissement.

Les étapes de la formation par les pairs

1.    Identifier les compétences à acquérir par l’employé
Que sait-il déjà faire? Qu’a-t-il besoin de savoir faire?

2.    Identifier un employé d’expérience qui peut bien jouer son rôle de compagnon pour les compétences devant être développées et préciser quel sera son rôle
Le rôle du compagnon est d'assurer le soutien de l’employé, de transmettre son expertise et ses trucs du métier et d'encourager l’employé à effectuer lui-même les tâches le plus rapidement possible.

3.    Planifier et organiser la formation
Déterminer les modalités et les étapes de la formation avec le compagnon, organiser une rencontre pour s’entendre sur les rôles de chacun et présenter le plan de formation à l’employé, discuter avec lui de son expérience, de son niveau d’autonomie et de ses attentes à l’égard du compagnon et ajuster le plan de formation en conséquence.

4.    Assurer la formation à travers les activités professionnelles régulières
La formation doit permettre à l’employé de comprendre quoi faire, pourquoi le faire et comment le faire.


5.    Évaluer la maîtrise des compétences par l’employé au terme de la formation
Il est toujours plus rentable d’y aller à petits pas pour ainsi s’assurer de l’appropriation des façons de faire et une performance accrue des employés formés.

Hotelleriejobs.com