Les hobbies les plus porteurs sur un CV

La rubrique hobbies, généralement placée en queue de CV, est souvent négligée par les candidats à l’embauche. A tort, car, à condition de bien les argumenter, nombre de ces passions ou activités extra-professionnelles peuvent jouer en votre faveur, car révélant des aspects de votre personnalité aptes à intéresser les recruteurs. Explications.
Les hobbies: quelques petites lignes sur un CV qui peuvent faire toute la différence
Ces quelques lignes reléguées en fin de CV sont parfois délaissées par les postulants à l’embauche. C’est une erreur, car cette rubrique représente quasi l’unique occasion pour ces derniers de laisser transparaitre leur personnalité, avant même l'entretien d'embauche. Les hobbies permettent aux recruteurs de découvrir les candidats sous une face autre que simplement professionnelle. Cette partie donne aux jeunes diplômés des billes pour se démarquer, nonobstant leur faible expérience. Pour des candidats plus expérimentés, elle révèle leur implication dans la société et met en lumière leurs différents réseaux.
Il est conseillé de citer entre trois et cinq hobbies, sur lesquels ont mettra d’autant plus l’accent que la pratique est développée. Sans oublier de s’informer scrupuleusement de l'actualité de chacune des passions ou activités indiquées, en prévision de questions pointues du recruteur sur la question…
Le sport: dynamisme et endurance
Le sport est presque toujours connoté de manière positive. C’est pourquoi la plupart des entreprises sponsorisent un ou plusieurs événements sportifs. Dns l’imaginaire collectif – et dans celui des recruteurs – cette pratique rime avec effort, discipline et vie saine. Elle véhicule aussi des valeurs d’équipe, d’anticipation, de rigueur et de mental pour les sports collectifs, de concentration et de pugnacité pour les sports en solo.
La pratique du marathon est particulièrement prisée par les recruteurs, qui ont tendance à percevoir ces sportifs comme des personnes endurantes, persévérantes et capables d'aller au bout de projets ardus. Les sports pratiqués avec un animal (comme l’équitation par exemple) sont aussi très prisés. Cela dénote une certaine confiance en soi et de la finesse psychologique pour interagir avec l’animal. Des qualités précieuses pour les entreprises.
► Tout ce qu’un recruteur n’a pas le droit de vous demander
Une pratique artistique: créativité et sens de la communication
Signe de créativité, la pratique d’un art, que ce soit la musique, le chant, la danse, l’écriture, la peinture ou le théâtre, est souvent un plus pour les recruteurs, notamment dans les secteurs à caractère culturel. Le théâtre en particulier est très coté, car il va de pair avec une capacité de prise de parole en public et des qualités de communication.
Les mouvements de jeunesse: organisation et charisme
Les mouvements de jeunesse, comme le scoutisme par excellence, représentent un excellent plus sur un CV, surtout pour ce qui est des jeunes diplômés. Un scout, surtout s'il a occupé des fonctions de responsabilité, a été rompu à l’organisation de camps et à se débrouiller. Il sait prendre des initiatives, motiver et encadrer des groupes. Autant d’atouts aisément transposables, avec profit, dans la sphère professionnelle.
Les activités bénévoles et caritatives: engagement et dynamisme
Le dévouement caritatif est généralement apprécié par les recruteurs, surtout dans le secteur non marchand. Ce type d’engagement fait du candidat une personne généreuse, capable de donner de son temps... Mais les qualités induites par ce type de hobby vont bien au-delà. La participation active à une association donne en effet à gérer nombre de problématiques techniques: recherche de fonds, rédaction de rapports d’activité, organisation d’événements… Elle met aussi en lumière certains traits de caractère: prise d’initiative, leadership, faculté à s’engager, enthousiasme… Autant d’atouts que s’arrachent les recruteurs!
Pour en savoir plus | formation.bfmtv.com