Thinking about a new job?


Browse our hospitality, food services and tourism job offers

· Workforce

7 signes d’épuisement professionnel auxquels vous ne pensez peut-être pas

En tant que professionnels des ressources humaines, gestionnaires ou employés, l’importance de maintenir le bien-être des employés devrait toujours être une priorité. Si l’un des atouts les plus précieux d’une compagnie est ses employés, cela veut dire que les obstacles à leur bien-être et à leur bonne santé peuvent nuire au succès global de l’entreprise.

Avec des horaires chargés, une pile de travail et de la pression venant de tous sens, il peut être difficile de remarquer l’épuisement professionnel parmi le chaos. Après tout, ces signes ne sont pas nécessairement visibles, et ils n’incluent pas forcément des expressions ouvertes d’anxiété et de tension nerveuse.

Afin de gérer et réduire l’épuisement mental, émotionnel et physique causés par un stress excessif et prolongé, il faut être capable d’identifier les sources de stress aussitôt que possible.


Voici 7 signes d’épuisement professionnel que vous pourriez avoir manqué.


Signe #1 – Le désengagement

À ne pas confondre avec le fait d’être stressé, les employés au bord de l’épuisement professionnel peuvent avoir l’impression d’être déconnectés de leur travail et de leur entourage. Tandis que le stress peut pousser à être plus proactif, le burnout, lui,  engendre un manque d’intérêt et d’espoir ainsi qu’un retard dans le travail et la performance.

Le fait qu’un employé soit désengagé ne veut pas encore dire qu’il ou elle est à la veille d’un épuisement professionnel – mais cela peut néanmoins être un signe précurseur important d’un phénomène grave et imminent, qui peut finir par se produire si la situation n’est pas contrôlée.

Si votre employé ne se soucie plus réellement de son travail et se sent détaché de son environnement, trouvez vite les causes et déterminez la gravité de la situation avant qu’elle ne dégénère.


Signe #2 – L’Épuisement intégral

Un certain état de fatigue peut être normal lorsqu’on travaille de longues heures, en particulier dans un rush de dernière minute ou dans des urgences au travail.

Toutefois, lorsqu’un employé démontre des signes constants d’épuisement émotionnel, mental ou physique, il faut prêter grande attention à la situation. Ces individus peuvent alors facilement perdre le fil et peuvent sembler perdus, incapables de se concentrer et vidés même à l’arrivée le matin, probablement à cause d’un manque de sommeil. Ils peuvent même avoir des douleurs musculaires continues, des maux de tête et de la difficulté à respirer.

Parfois, cela peut commencer avec des signes physiques comme des cernes sombres en dessous des yeux, un teint fade, une perte ou un gain de poids, des expressions faciales vides ou mornes, ou une négligence significative quant à l’apparence physique (surtout si l’employé(e) sait normalement bien se présenter).

Si vous faites un effort conscient de vérifier que vos employés vont bien, l’épuisement peut être facilement détecté par des signes physiques ou des signes mentaux.


Pour en savoir plus | atmanco.com