Thinking about a new job?


Browse our hospitality, food services and tourism job offers

· Food services

Et si les objets connectés révolutionnaient la restauration ?

Tables tactiles, menus interactifs et personnalisables... La restauration se numérise progressivement mais surement, et les objets connectés pourraient s’imposer comme la nouvelle tendance phare de ce secteur.

Dans le secteur de la restauration, on pourrait désormais imaginer des objets recueillant nos habitudes alimentaires, nos données nutritionnelles ou encore sportives… qui enverraient directement la commande idéale sur un menu interactif !

Le célèbre bar restaurant parisien "Who’s Bar", utilise depuis quelques mois des smartphones, tablettes et montres connectées pour faciliter la vie des clients et des employés. 

La commande est prise sur le smartphone, transmise sur les tablettes en cuisine, et également sur les "caisses" qui sont en réalité des tablettes. Les serveurs sont prévenus de la disponibilité de la commande via des montres connectées. Tous ces éléments réunis facilitent la communication entre les équipes, réduisent considérablement le délai d’attente des clients, et améliorent la qualité de service. Le manager peut ainsi suivre en temps réel les délais de préparation et d'attente pour décider de faire éventuellement appel à un cuisiner ou serveur supplémentaire.

Mais cela pose encore une fois le problème de gestion des données, qu’il faut prendre en compte avant de se lancer dans l’aventure. En effet, on imagine aisément la quantité de données qu’un restaurant pourrait créer en heures de pointe, lorsque des centaines de couverts sont servis. 


Pour en savoir plus journaldunet.com