Thinking about a new job?


Browse our hospitality, food services and tourism job offers

· Misc

Les restaurateurs de demain

 Il était une fois un jeune chef qui, croyant à sa bonne étoile, ouvrit un restaurant et vécut heureux... Charles Perrault n'aurait pu écrire mieux, sauf qu'il s'agit bel et bien d'un conte... Une histoire qui finit rarement aussi bien en 2014 si l'intrigue repose seulement sur le facteur chance. Mérici collégial privé prodigue un programme de Gestion d'un établissement de restauration (GER) de façon à écrire une fin heureuse à l'histoire. Le Soleil a assisté à un avant-midi type d'enseignement sur le terrain.


Diane Tremblay, responsable de l'École de tourisme, d'hôtellerie et de restauration de Mérici collégial privé, sait à quel point le métier de chef propriétaire est dur. «J'ai 30 ans de métier dans le corps», raconte l'énergique chef qui a été à la barre du Lechasseur, puis du réputé restaurant Le Privilège à Chicoutimi - Quatre Diamants CAA/AAA - dès 1994.

Mme Tremblay s'est aussi illustrée en recevant pour son ouvrage Un privilège à votre table le prix du meilleur livre de cuisine au monde écrit par une femme chef aux Gourmand World Cookbook Awards 2005. Régaler les invités, budgéter au dollar près et tisser une relation de confiance avec ses fournisseurs sont autant d'aptitudes qu'un chef doit maîtriser pour durer. MmeTremblay le répète. Les statistiques lui donnent raison. Encore aujourd'hui, 9 nouveaux restaurants sur 10 fermeront avant d'atteindre leur 10e année d'exploitation. Une perspective décourageante? Non. Un levier pour acquérir de la formation.


Pour en savoir plus lapresse.ca