Éric Lessard: la passion des desserts

(Québec) Présentation: Éric Lessard
Le chef pâtissier du Saint-Amour a récemmentété choisi chef pâtissier de l'année au Québec.
À 31 ans, Éric Lessard, chef pâtissier au restaurant Le Saint-Amour dans le Vieux-Québec, a récemment été choisi, par ses pairs, chef pâtissier de l'année au Québec.
Il s'agit d'une reconnaissance peu banale pour ce diplômé de l'École hôtelière de la Capitale, qui pratique cette forme d'art culinaire seulement depuis 11 ans. C'est ce qui lui a valu d'être choisi lauréat de la semaine.
Ce n'est qu'à la toute fin de son secondaire qu'il a opté pour des études en pâtisserie, sans avoir la certitude que son choix était le bon. Dans son enfance, il adorait les biscuits et muffins aux pépites de chocolat que sa mère cuisinait sans toutefois penser qu'un jour, il deviendrait un des chefs pâtissiers les plus réputés au Québec. La distinction de chef pâtissier de l'année n'est pas accordée en fonction d'un dessert particulier, mais plutôt en fonction de la constance et de la qualité.
On dit d'Éric Lessard qu'il est un peu anticonformiste, audacieux, tout en misant sur des desserts et des pâtisseries plus classiques. Il n'hésite pas à jouer avec les produits, les textures, les formes.
«J'aime beaucoup le chocolat, c'est sûr. Mais j'aime tous les produits frais qu'on peut avoir, comme des framboises. Quand je travaille avec un produit, je vais essayer de le mettre en valeur, pas de le camoufler avec plein d'autres produits. Je vais en mettre, mais avec parcimonie», a-t-il dit.
Pour en savoir plus | lapresse.ca