Get the latest news in the tourism industry


Today’s headline: Most Talented Leaders in Hospitality: On the Way to the Final!

· Misc

4 astuces pour mieux gérer votre temps au travail

Gérer son temps au travail n’est pas toujours chose simple. Il nous arrive à tous de nous sentir débordés et surtout désorganisés. Cela n’affecte en rien la qualité de notre travail. Il suffit de quelques astuces de gestion de temps pour nous remettre sur le droit chemin.

 

1-     La planification

Il est vraiment facile de se perdre dans le tourbillon des collègues qui jasent à la machine à café ou sur Facebook pendant plusieurs heures. Soudainement, on lève les yeux de notre écran et c’est déjà l’heure du lunch. Qui n’a pas eu l’impression de terminer une journée en ayant rien accompli et pourtant, vous n’avez pas arrêté une seconde. Pour mieux contrôler son temps, il vous faut planifier vos tâches et votre horaire. Que ce soit dans un agenda papier ou électronique, inscrivez tout ce que vous avez à faire ainsi que les rendez-vous pour vous assurer d’être en mesure de savoir ce qui vous attend chaque matin.

 

2-    La distraction, ce fléau

Avouez que c’est tellement facile de se laisser distraire ! Les pop-up qui arrivent de partout, les bureaux à aires ouvertes, les réseaux sociaux et vos courriels qui vous laissent sous l’impression que tout est urgent. Les distractions si petites soient-elles, coupe d’une certaine manière, la créativité. C’est pourquoi, il est important d’avoir une bonne stratégie pour éviter le sentiment de la « poule pas de tête ». N’hésitez pas à télécharger des applications qui ont pour but de bloquer vos réseaux ou qui augmentent votre productivité comme : Forest.

 

3-    Priorisez !

Comme dans tout ce que l’on fait, prioriser nous aide à classer les tâches à effectuer dans l’immédiat de celles qui peuvent attendre encore un peu. Pour y arriver, découpez votre projet en plusieurs petits morceaux et déterminez les étapes à faire de la plus urgente à la dernière. Encore là, plein d’outils peuvent vous aider dans cette partie de votre travail. Connaissez-vous le « mapping » ? Cet exercice vous aidera dans le développement d’une idée et d’un projet et vous guidera dans les phases à prioriser pour y arriver. Prenez 15 minutes en arrivant au boulot pour regarder et ajouter des choses à votre « to do » et le soir avant de quitter, reprenez ces 15 minutes et reporter au lendemain ce qui doit absolument être fait. Vous partirez donc, du travail, la tête beaucoup plus légère.

 

4-    Une chose à la fois

Après avoir établi vos priorités, prenez un grand respire et mettez-vous à la tâche, une à la fois sans trop penser à la suivante. Essayez le plus possible de vous tenir à votre liste (bon, je sais bien qu’on fait vraiment ce que l’on peut) et éloignez-vous de vos envies soudaines. Petit conseil : usez de bienveillance envers vous. Il est primordial d’apprendre à s’arrêter même si notre liste n’est pas terminée. Des urgences, ça arrive… souvent. Lâchez donc, la culpabilité et soyez satisfait du travail accompli. Vous ne voudriez pas tomber dans l’anxiété de performance, n’est-ce pas ?

Alexandra Loiselle-Goulet

Auteure, rédactrice et fondatrice d'un blogue sur la santé mentale,  Alexandra a comme passion principale : l'écriture! Elle adore participer aux festivals, de partager un bon repas dans les restos et surtout de faire des week-ends en famille partout au Québec. Créative, elle déborde d'idées et adore les partager. Bienvenue dans son univers!