Thinking about a new job?


Browse our hospitality, food services and tourism job offers

· Misc

Espace de travail ouvert : la solution pour tous?

Au cours de la dernière décennie, les cubicules et les bureaux fermés ont petit à petit laissé leur place à un nouveau style d’environnement de travail : les espaces ouverts. Pour plusieurs, ce décloisonnement s’impose comme une révolution en matière de communication et d’efficacité au travail, alors que pour d’autres, l’abolition de ces quatre murs amène son lot de perturbations. Impliquant quasiment autant de bénéfices que de désagréments, cette façon d’organiser l’espace est adoptée par de plus en plus d’entreprises.

Que ce soit pour des raisons d’argent ou de productivité, plusieurs facteurs incitent les employeurs à opter pour des espaces de travail ouverts. Plusieurs vous diront qu’en abolissant les murs, ils souhaitaient favoriser les communications entre les différents départements. Il est vrai que l’absence de mur favorise l’échange d’idées et de connaissances entre les employés. Ainsi, un nouvel employé peut bénéficier de l’expérience d’un employé chevronné, qui lui, bénéficie de son regard neuf. D’ailleurs, le fait de voir ses collègues plus régulièrement renforce le sentiment d’appartenance à l’entreprise. En effet, comme les employés ne se croiseront plus seulement dans les corridors ou à la machine à café, ils développeront une complicité plus solide et la productivité s’en verra augmentée.

Si pour plusieurs cette réorganisation des bureaux est accueillie à bras ouverts, il en est carrément autrement pour d’autres. En effet, pour certains, la disparition de ces murs amène son lot de distractions et de stress. Avec des espaces de travail ouverts, plusieurs employés doivent dire adieu à leur intimité. Sans ces murs, tout est alors public. Les écrans d’ordinateur et les conversations téléphoniques sont désormais à la vue et à l’ouïe de tous. En plus de la perte d’intimité que les espaces ouverts peuvent entraîner, certains vous diront qu’ils réduisent grandement leur niveau de concentration. Le moindre mouvement d’un collègue ou une conversation très animée suffit pour en déconcerter plus d’un.

Considérant que travailler dans un espace ouvert engendre autant de bénéfices que de désagréments, qu’elle est la marche à suivre pour un employeur? Tout d’abord, ce réaménagement de l’espace ne peut se faire sans la consultation de vos employés. En sachant ainsi leurs besoins, vous saurez leur offrir un environnement stimulant où ils voudront travailler.

En fin de compte, l’essentiel c’est d’assurer le bien-être au travail de ses employés et non pas de se laisser guider par une tendance du moment.

Gabrielle Breton