Thinking about a new job?


Browse our hospitality, food services and tourism job offers

· Misc

Comment savoir si un poste est fait pour vous

La description d’un poste est le premier et souvent le seul contact que vous avez avec votre futur employeur. C’est ce qui contient les informations importantes afin de savoir si un poste vous convient ou pas. Cependant, il arrive que vous trouviez un poste intéressant, mais que vous ayez l’impression que vous ne répondez pas à tous les critères. C’est peut-être parce que vous ne connaissez tout simplement pas toutes les subtilités des fiches de postes.

Fiche de poste 101
 
La fiche de poste est un document rédigé par le service des ressources humaines d’une entreprise dans le but de recruter un ou des candidats pour un poste. La fiche contient la description du poste, les tâches à accomplir lorsqu’on est en poste, le profil du candidat idéal et d’autres informations, comme le lieu de travail, l’horaire, le salaire, etc.
 
Déchiffrer la fiche de poste
 
Jusqu’à maintenant, c’est assez simple, il n’y a pas d’informations qui sortent de l’ordinaire, mais il vaudrait mieux ne rien négliger afin d’être en mesure de répondre aux critères ou d’adapter votre lettre de présentation.
 
Le ton utilisé pour rédiger la fiche de poste reflète la personnalité de l’auteur et, du même coup, l’ambiance de travail. Lisez bien la fiche en entier afin de sentir l’atmosphère qu’elle dégage avant de postuler. Si la fiche est très formelle et sobre et que vous êtes une personne extravertie, vous risquez de vous ennuyer au travail.
 
Le choix des mots est important aussi. Si vous ne comprenez pas la plupart des termes utilisés, c’est peut-être que l’emploi n’est pas fait pour vous.
 
La structure de la fiche vous donne des informations sur ce que l’employeur recherche. Si la fiche est très structurée, qu’il y a beaucoup de détails sur les fonctions de l’employé, sur la formation nécessaire ou sur la mission de l’entreprise, c’est que le recruteur sait très bien ce qu’il veut. Pour ce genre d’offre d’emploi, il est préférable d’avoir toutes les qualifications demandées. Cependant, si la structure est moyennement organisée et que les descriptions sont plutôt floues, c’est que l’employeur ne sait pas vraiment ce qu’il recherche. Cela peut être un signe que le parton est désorganisé, mais cela peut aussi vouloir dire que vous aurez plus de latitude au travail et pourrez mettre le poste à votre main.
 
Il faut en prendre et en laisser. Même si vous ne possédez pas l’entièreté des qualités requises pour le poste, il vous est possible de postuler quand même. Pourvu que vous ayez les compétences indispensables à l’emploi, vous pourrez apprendre le reste en étant en poste. Si l’on vous dit que vous devez avoir une formation de pâtissier et que vous avez seulement travaillé dans des restaurants asiatiques, ne postulez pas. Mais si l’on vous dit que vous devez avoir un cours en service de bar et que vous n’en avez pas, mais que vous avez tenu un bar pendant des années, vous devriez postuler.
 
En gros, tentez de comprendre les attentes du recruteur et adaptez-vous. C’est le meilleur truc pour être engagé.

Benjamin Paquet