Thinking about a new job?


Browse our hospitality, food services and tourism job offers

· Misc

OÙ ÉTUDIER EN TOURISME/HÔTELLERIE : mes possibilités au Québec

L’obtention d’un diplôme en tourisme est primordiale si tu cherches à travailler dans le domaine touristique. Comme cette industrie est transversale, il est certain que l’une de ses disciplines te plaira. En effet, une fois ton diplôme obtenu, plusieurs portes s’ouvriront devant toi grâce aux contacts créés à travers tes études. De plus, les études en tourisme offrent souvent beaucoup d’apprentissages pratiques. Au final, tu auras appris tous les outils nécessaires pour percer dans le domaine.

Voici les meilleurs endroits où faire ses études en tourisme au niveau collégial et universitaire, au Québec :

L’ITHQ est la meilleure école au Québec (même au Canada!) pour débuter ta carrière en tourisme grâce à son accessibilité, son expertise et sa méthode d’apprentissage. Elle offre trois niveaux d’enseignement: professionnel (DEP), technique collégiale (DEC) et universitaire (BAC). Tu emmagasineras un important bagage d’expérience professionnelle grâce à l’expertise de spécialistes qui t’apporteront aussi beaucoup de contacts dans le milieu.

En exemple, voici les 2 options en tourisme qui sont offertes à temps plein à l’ITHQ :

1.    Techniques de tourisme : Ce programme signature de l’ITHQ est la meilleure façon d’apprendre à développer un projet touristique de A à Z. Elle apporte à l’étudiant une compréhension de tous les secteurs de l’industrie et le transforme en professionnel polyvalent qui est en mesure de gérer tous les aspects d’un projet touristique. Ce qui le distingue? Il inclut plusieurs cours de gestion, d’organisation d’événements, des cours de langue et des stages qui apportent beaucoup d’expérience à l’étudiant.

2.    Baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie : offert en collaboration avec l’ESG UQAM, le programme aborde les multiples facettes du tourisme; produits et services, clientèles, projets de développement, événements, etc. - sous l'angle de la gestion. C’est la seule formation offerte au Québec dans le domaine. Non seulement la formation est complète et adaptée aux défis actuels de l’industrie, elle vous permet de vous spécialiser dans l’une des deux concentrations : Gestion hôtelière et de restauration ou Gestion des organisations et des destinations touristiques.

Où se renseigner? Le site internet de l’ITHQ (Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec) est la source idéale pour s’informer au niveau des possibilités d’étude et conditions d’admission en tourisme au Québec.

Par ailleurs, plusieurs autres établissements vont offrir des programmes dans le domaine du tourisme. Entre autres, le Collège LaSalle à Montréal tient une école internationale d’hôtellerie et de tourisme. Il offre une technique de gestion hôtelière, de gestion d’un établissement de restauration et une Technique de tourisme, option développement et promotions des produits du voyage. Non seulement il offre la possibilité d’étudier dans les deux langues (Français et Anglais) grâce aux cheminements bilingues, mais ce programme ouvre les portes d’un étudiant vers une carrière au Québec, au Canada ou même à l’international. Il est axé sur les connaissances essentielles en tourisme et offre une alternance travail-études (ATE). Plusieurs autres options sont disponibles dans le domaine sur le site web du Collège LaSalle.

Le cégep de Matane, le cégep de Limoilou, le collège privé Mérici et le Collège Montmorency, le cégep de Saint-Jérôme et le Centre collégiale de Mont-Tremblant sont 6 autres endroits offrant des techniques de tourisme, d'hôtellerie ou de restauration, où les cours sont essentiellement les mêmes au niveau collégial. Au niveau universitaire, en plus de l’ITHQ et l’UQAM, l’UQAC (Université du Québec à Chicoutimi), l’UQTR (Université du Québec à Trois Rivières), l’Université Laval et le TÉLUQ, vont offrir des programmes liés au tourisme, autant au niveau de la gestion, de l’intervention plein air, du tourisme durable et autres.

Finalement, les options s’ouvrent aussi au niveau secondaire où les étudiants peuvent avoir un bon départ dans le domaine du tourisme, entre autres en cuisine, réception, service ou conseil. Il y a un peu moins d’options, mais elles sont là. Maintenant que tu sais que les options d’études en tourisme au Québec sont infinies, c’est peut-être maintenant le temps d’essayer quelque chose de nouveau et sortir de ta zone de confort en allant étudier en tourisme. Tu es digne d’aventure et de découvertes? Tu sais maintenant où aller!

Rébecca Dinelle