Thinking about a new job?


Browse our hospitality, food services and tourism job offers

· Misc

Et le meilleur sommelier du monde est...

Vendredi dernier, à 13h30 heure locale de la Belgique, avait lieu la finale du Concours Meilleur Sommelier du Monde 2019. Depuis le jour où j’ai mis les pieds dans le domaine de la sommellerie, c’est toujours avec beaucoup d’intérêt et d’admiration que je suis attentivement le déroulement de cette compétition qui a lieu tous les trois ans. Le Québec y étant très bien représenté depuis quelques années, la fébrilité était palpable la semaine dernière dans l’industrie.

Deux Québécois parmi les candidats

Nous pouvons être fiers, car la sommellerie québécoise ne cesse de faire sa marque sur la scène internationale! Après Véronique Rivest, repartie avec la deuxième position en 2013, et Élyse Lambert, qui a obtenu la cinquième place en 2016, cette année, ce n’est pas un, mais deux Québécois qui se classaient parmi les participants: Pier-Alexis Soulière, meilleur sommelier des Amériques œuvrant au restaurant La Chronique à Montréal, et Carl Villeneuve Lepage, meilleur sommelier du Canada exerçant sa profession au restaurant Toqué!. Les deux en étaient à leur première expérience au Concours Meilleur Sommelier du Monde.

Cette année, le Concours Meilleur Sommelier du Monde 2019 comptait 66 candidats provenant des quatre coins du monde. Pour y participer, chacun avait remporté, au préalable, une compétition nationale. S’allongeant sur cinq jours, l’événement a commencé par une épreuve de dégustation de deux vins à l’aveugle. Les candidats devaient les décrire sur papier. Ils ont dû ensuite déguster et identifier trois spiritueux servis dans des verres noirs. Une épreuve théorique assez costaude (60 questions en autant de minutes) a clôturé les épreuves de la première journée.
 
En savoir plus | Lavoixdelest.ca