Get the latest news in the tourism industry


Today’s headline: Most Talented Leaders in Hospitality: On the Way to the Final!

· Misc

Carrière d’avenir : Milieu passionnant et emploi garanti!

Une formation solide pour accéder à une carrière stimulante dans l’industrie de l’accueil

Les métiers du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration sont dynamiques, passionnants et porteurs d’avenir. Selon une enquête menée par RH Tourisme Canada, 50 000 postes seront à combler dans le secteur touristique au Québec d’ici 2030. Concrètement, cela veut dire qu’en choisissant ce secteur, un emploi attend chaque diplômé dès la fin de sa formation. D’ailleurs, les taux de placement de tous les programmes offerts à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) se situent au-dessus de la barre des 90 %.
 
Futur cuisinier, directeur d’hôtel, organisateur d’événements, agent de voyage ou encore sommelier, l’ITHQ prépare ses étudiants au marché du travail en leur fournissant les meilleurs outils. Et la formation est sans contredit la clé pour avoir une carrière solide et gagner un bon salaire. Dans ses analyses, le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) observe qu’un diplôme permet d’accéder plus rapidement à des postes de supervision ou de direction. Quand on sait qu’un directeur d’hôtel peut gagner entre 70 000 $ et 100 000 $ par an, c’est une donnée à ne pas négliger.

Que ce soit en restauration, en service à la clientèle, en ventes, mais aussi en comptabilité et en marketing, le domaine de l’accueil propose un large éventail de carrières. Les profils de gestionnaires sont actuellement en forte demande et ces postes s’accompagnent généralement de belles possibilités d’avancement. Une progression qui n’exclut en rien les métiers : avec une bonne connaissance des opérations et de l’expérience sur le terrain, le sommelier peut devenir acheteur; le serveur, maître d’hôtel; et le cuisinier, chef de cuisine.

Le domaine de l’accueil est également un terreau fertile pour ceux qui ont la fibre entrepreneuriale. Puisque la clientèle est à la recherche d’expériences originales et authentiques, les personnalités créatives pourront bâtir des entreprises à leur image. Mais pour être rentable, il ne faut pas négliger la formation. Pourquoi ne pas bénéficier des riches enseignements de professionnels de l’industrie avant de se lancer en affaires?

En étudiant à l’ITHQ, la relève a droit non seulement à des formations enrichies par des stages et par un contenu pédagogique qui va au-delà des exigences ministérielles, mais aussi à tout un réseau de contacts et de partenaires de renom. Une fois leurs études terminées, les diplômés de l’ITHQ ont donc une longueur d’avance lorsque vient le temps de se tailler une place de choix dans le domaine de l’accueil.

Pour découvrir tous les programmes offerts : ITHQ.qc.ca/admission