· Misc

Profiter de l’engouement de la rentrée pour recruter

La rentrée, la rentrée, la rentrée… nous n’avons que ce mot aux lèvres depuis quelques semaines. Après les jeunes du primaire, du secondaire et du cégep, c’est maintenant aux universitaires de retourner sur les bancs d’école. Et si vous profitiez de cette période de changement et d’effervescence pour recruter du nouveau personnel?

Pourquoi recruter à la rentrée?


Bien des étudiants ont occupé des emplois temporaires au cours de l’été : surveillant dans une piscine municipale, moniteur de camp de jour, commis d’entrepôt… La rentrée venue, plusieurs se retrouvent sans emploi et aimeraient bien en trouver un à temps partiel. C’est le moment d’en profiter.

Il y a un cégep ou une université dans votre ville? Cela signifie que de nombreux étudiants quitteront le nid familial pour venir s’y établir : un beau bassin d’employés potentiels.

Certains étudiants qui ont travaillé cet été ont aimé leur expérience; ils maintiendront leur emploi, mais à temps partiel. Tant mieux pour eux! D’autres n’ont pas eu cette chance et se cherchent un nouvel emploi. Tant mieux pour vous!

Comment recruter les étudiants du cégep et de l’université?


1) Les babillards

La bonne vieille méthode du babillard fonctionne encore. Où se retrouvent les jeunes la majeure partie de leur journée? À l’école. Que font-ils entre deux cours? Ils relaxent à la cafétéria ou dans les aires communes? Et qu’y retrouve-t-on? Des babillards. Affichez-y votre offre d’emploi : votre messagerie téléphonique ou électronique pourrait « exploser ».

2) Les réseaux sociaux

Selon un sondage récent réalisé par le Pew Research Center, basé à Washington, les quatre plateformes sociales les plus consultées par les moins de 30 ans sont YouTube, Facebook, Snapchat et Instagram. N’hésitez pas à les utiliser.

Pour vous faire remarquer, vous devez sortir du lot. Après tout, de nombreux restaurateurs et hôteliers ont besoin, tout comme vous, de personnel. Ma suggestion : produire une courte vidéo dans laquelle vous pourriez montrer votre établissement et présenter quelques témoignages de jeunes qui aiment travailler chez vous.

3) Hôtelleriejobs

Un incontournable! En devenant client d’Hôtelleriejobs et en y publiant votre ou vos offres d’emploi, vous avez accès à une importante banque de candidats. La perle rare s’y trouve peut-être. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à diffuser le plus possible sur vos réseaux sociaux.

4) Vos employés

Disons qu’Antoine, 21 ans, travaille pour vous depuis 3 ans. Il est fiable, travaillant et travaille très bien en équipe. Fort est à parier qu’Antoine a des amis avec un profil semblable…

Vos employés représentent vos meilleurs ambassadeurs. Demandez-leur d’en parler à leurs amis et de diffuser vos publications ou publicités sur leurs réseaux sociaux.

Sur ce, je vous dis… À vos marques, prêts, recrutez!

Myriam Bérubé