· Misc

Marque RH tourisme : sondage auprès des travailleurs

En raison de la situation actuelle de rareté de main-d’œuvre, le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT), l’Alliance de l’industrie touristique du Québec et le ministère du Tourisme cherchent à mieux comprendre ce qui fait vibrer les travailleuses et les travailleurs du secteur touristique et ce qui les rend fiers d’œuvrer en tourisme. L’objectif est de créer une marque RH tourisme qui contribuera à intéresser plus de travailleurs à choisir le tourisme comme secteur d’emploi.

Comment participer?


Un sondage en ligne d’une durée d’environ 25 minutes est déjà accessible à l’adresse https://FaireBrillerLeTourisme.com. Tous les employés des secteurs de l’hébergement, des loisirs et divertissements, de la restauration, des services de voyages et du transport de personnes sont invités à y répondre d’ici le 3 septembre. Pour les remercier de leur participation, ils seront admissibles à un concours pour gagner une carte Visa prépayée de 500$.

Les instigateurs du projet souhaitent recueillir la plus grande diversité d’opinions parmi les différents secteurs du tourisme, régions, groupes d’âges et types d’emploi afin de pouvoir mettre en place une marque RH tourisme à laquelle tous pourront s’identifier.

Chaque secteur et chaque entreprise pourra ensuite se rattacher à cette grande marque et s’en inspirer pour faire ressortir de façon plus spécifique ce qui fait sa distinction propre. C’est pourquoi la contribution du plus grand nombre de travailleurs possible est essentielle. N’hésitez donc pas à partager l’information dans votre réseau!

Les associations touristiques et les employeurs peuvent quant à eux consulter la section https://FaireBrillerLeTourisme.com/Relayeurs pour obtenir toute l’information et les tous les contenus nécessaires au relais de l’information.

Dès le début de l’automne, des groupes de discussion seront également organisés pour approfondir certains aspects se dégageant des résultats du sondage. À l’issue de ce processus, des conclusions seront présentées à l’industrie en novembre prochain.

D’où vient ce projet?

Il s’agit d’une initiative qui découle du plan d’action 2017-2020 en matière de main-d’œuvre dont s’est dotée l’industrie touristique dans le cadre des travaux du comité mis sur pied par la ministre Julie Boulet. C’est l'Alliance de l'industrie touristique du Québec qui a été mandatée à cet effet par le ministère du Tourisme.

Le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) est quant à lui responsable de la réalisation de la première étape de ce mandat, soit de dégager les principaux déterminants susceptibles d’avoir un impact positif sur l’attractivité du secteur et de les faire connaître aux entreprises touristiques afin que celles-ci puissent s’y appuyer dans leurs efforts de recrutement et de rétention.

Voilà une belle occasion de travailler ensemble pour relever le défi de la rareté de main-d’œuvre!

Participez dès maintenant --->
https://FaireBrillerLeTourisme.com