Thinking about a new job?


Browse our hospitality, food services and tourism job offers

· Misc

6 résolutions du chercheur d’emploi

Ça y est, on met 2017 derrière soi et on entame 2018 en force. Comment ? En adoptant des résolutions — vous pouvez remplacer résolutions par bonnes habitudes si le terme vous répugne — qui vous aideront à trouver l’emploi rêvé.

1- Je m’habille tous les matins.

Fini les journées en pyjama ou habillé en mou. Vous habiller comme si vous alliez travailler vous stimulera.

2- Je fixe un horaire et m’y tiens.

Allez, on s’active un peu. Achetez-vous un agenda s’il le faut, mais remplissez vos journées : mise à jour de votre CV, rédaction d’un modèle de lettre de présentation que vous modifierez selon les postes convoités, recherche sur les sites d’emploi, création ou mise à jour de votre profil LinkedIn, formation continue (magazines, articles sur le Web, tutoriels, livres empruntés à la bibliothèque), entraînement physique…

3- Je pose ma candidature seulement pour les postes qui m’intéressent vraiment et pour lesquels je détiens les compétences requises.

Arrêtez de perdre votre temps et de faire perdre celui des recruteurs. Vaut mieux envoyer deux candidatures bien ciblées que semer vos CV à tout vent.

4- Je sors de ma zone de confort.

Demeurer dans votre zone de confort vous fait stagner. Allez de l’avant en essayant de nouveaux comportements déstabilisants. Par exemple, vous pourriez essayer de faire des appels à froid (cold calls) en contactant le directeur d’un restaurant ou le responsable des ressources humaines d’un hôtel, qui ne vous connaît pas, pour lui offrir vos services. Vous pourriez être surpris de sa réponse. Et quel est le pire qui pourrait vous arriver ? Vous faire répondre « Non, merci, on ne cherche personne pour le moment. »

5- Je gère mon stress.

La recherche d’emploi entraîne son lot d’agents stresseurs : rejet, doute, incertitude… C’est pourquoi vous devez mettre en place des stratégies pour gérer et éliminer votre stress. Il vous suffit de choisir la ou les stratégies qui vous conviennent : sport, relaxation, méditation, visualisation, lecture, rédaction d’un journal personnel…

6- J’arrive préparé à tous mes entretiens d’embauche.

On ne le répétera jamais assez : avant de vous présenter à une entrevue, faites vos devoirs. Informez-vous auprès de votre entourage si quelqu’un y travaille ou y a déjà travaillé. Visitez le site Web et la page Facebook de l’entreprise pour en apprendre davantage sur la mission, l’historique, les valeurs et les services offerts. Faites également une petite recherche sur LinkedIn pour connaître le parcours professionnel de la personne qui vous fera passer l’entrevue et sur le propriétaire de l’entreprise. Arrivé ainsi préparé démontrera votre intérêt pour le poste ainsi que votre professionnalisme.

Je vous souhaite une année 2018 à la hauteur de vos attentes. Que le succès soit au rendez-vous !

Myriam Bérubé