· Misc

4 façons d’améliorer le travail en équipe

Vous le savez déjà : en management de projet, le travail en équipe est l’élément clé qui détermine la réussite ou l’échec d’un projet.

C’est à vous, chef de projet, d’insuffler une bonne ambiance au sein de votre équipe afin d’améliorer la qualité de travail, de limiter l’absentéisme et de mieux supporter les périodes de stress.

Considérez votre équipe projet comme une voiture dont vous êtes le conducteur. Totalement démontée, la voiture ne fonctionne pas, elle ne peut pas avancer. Alors que correctement assemblée, elle marche parfaitement grâce à l’harmonieuse collaboration de chaque élément : le moteur entraîne les roues qui, dirigées par le volant, vont dans la bonne direction. La voiture peut ainsi atteindre sa destination à la vitesse choisie et en suivant les instructions données par le conducteur.

Il en est de même pour l’équipe projet. Chacun travaille sur le projet de son côté, puis une fois le travail de tous mis en commun, le projet prend forme.

La force d’une équipe projet réside dans la mise en commun des compétences de chacun à l’accomplissement d’un même objectif.

Parce qu’assurer un bon climat collaboratif est primordial à l’avancée du projet, voici les 4 façons d’améliorer le travail en équipe.

1) Soyez un bon manager

Il n’y a pas de secret, un bon manager a plus de chance d’avoir une bonne équipe.

C’est votre rôle, en tant que chef de projet, de motiver les troupes, d’attribuer les rôles, de fixer les objectifs, de définir les délais à respecter, de dissiper les tensions et de résoudre les éventuels problèmes, etc.

Pour mieux avancer, votre équipe doit savoir où elle va : plus qu’un manager, vous êtes leur leader. Votre but ? Que votre équipe réussisse. Pour cela, vous devez connaître vos collaborateurs et savoir ce qui les motive.

Soyez à l’écoute de votre équipe. Instaurez un climat propice à la transparence et à la franchise afin que vos collaborateurs n’aient pas peur de donner leur avis ou de proposer des idées.

Reconnaissez les efforts fournis et soyez capable d’anticiper leurs besoins.

Pour être un bon manager, vous devez :

    •    Savoir déléguer et faire confiance ;
    •    Etre à l’écoute de votre équipe ;
    •    Valoriser les compétences de vos collaborateurs ;
    •    Vous remettre en question ;
    •    Montrer l’exemple ;
    •    Savoir reconnaître l’échec comme la réussite.

Inspirez-vous de ces 10 citations sur le management.

Enfin, le sourire est communicatif, alors soyez de bonne humeur et souriez !

2) Favorisez une bonne communication

Il est essentiel d’encourager les membres de votre équipe à échanger leurs idées, à mieux communiquer entre eux et à travailler de façon collaborative. Favoriser les échanges rend l’équipe plus productive, développe sa capacité à innover et peut faire gagner un temps précieux.

Une bonne communication permet de développer la confiance entre les membres de l’équipe ainsi qu’un sentiment de loyauté. Tout cela donne un environnement de travail agréable et suscite l’engagement de chacun à la réalisation du projet. Un véritable cercle vertueux s’installe.

Pour que cela fonctionne, combinez différentes méthodes de communication.

Travaillez dans un environnement propice à la communication : si vous n’êtes pas déjà dans un open space, laissez la porte de votre bureau ouverte. Ainsi, vous incitez vos collaborateurs à venir vous voir à tout moment pour discuter de l’avancement du projet, demander de l’aide ou un conseil.

L’utilisation d’un logiciel de gestion de projet collaboratif est un excellent moyen d’améliorer la communication et la productivité au sein de l’équipe.

Enfin, organisez autant de réunions que nécessaire. Une réunion est un moment d’échange idéal entre les collaborateurs de l’équipe qui peuvent s’exprimer et être écoutés de tous.

Favorisez les réunions courtes avec un objectif précis, elles seront plus productives et vous éviteront de perdre du temps.

Bref, améliorer la communication permet une meilleure collaboration entre les membres de votre équipe, et donne une plus grande chance de succès à votre projet.

3) Créez une cohésion d’équipe

Créer un esprit d’équipe est essentiel. Offrez la possibilité aux membres de votre équipe de mieux se connaître. Si les membres de votre équipe s’entendent bien, ils communiqueront automatiquement mieux et ils prendront plaisir à travailler ensemble. Que du positif donc !

C’est à vous, chef de projet, de créer des occasions de rassembler votre équipe dans une ambiance conviviale et informelle. Ces rencontres amicales et sociales permettent à vos collaborateurs de se détendre tous ensemble, loin du cadre du travail, de ses responsabilités, de ses restrictions et des barrières hiérarchiques.

Organisez des activités pour briser la glace et passer du temps ensemble. Ainsi vous créez un sentiment d’appartenance fort qui est bénéfique pour toute l’équipe. Par exemple, partez déjeuner avec votre équipe de temps en temps, allez boire un verre après le travail, ou encore pratiquez un sport collectif (football, basketball,…) tous ensemble.

Attention, l’équipe ne doit pas vivre cela comme une corvée. Encouragez les initiatives de votre équipe et laissez-la organiser ce type d’événements.

Célébrez vos victoires ! Fêtez le succès d’un projet ou la réussite d’un objectif difficile. Ainsi, vous montrez à votre équipe que vous reconnaissez son travail et son implication, ce qui renforce son engagement.

4) Apprenez à faire confiance

Aujourd’hui, imposer son autorité ne fonctionne plus, particulièrement avec la jeune génération. Pour bénéficier du meilleur de vos collaborateurs et susciter leur engagement, il faut leur faire confiance. L’heure est donc au management de confiance pour motiver vos troupes.

En savoir plus | planzone.fr