Thinking about a new job?


Browse our hospitality, food services and tourism job offers

· Misc

Vingt hôtels pour 2020

Le Groupe Germain Hôtels de Québec vise l’ouverture de sept nouveaux établissements d’ici quatre ans, d’un bout à l’autre du pays.

«On est parti. On est en train d’accélérer le tempo. Notre but est de détenir 20 hôtels d’ici 2020», lance le coprésident du Groupe Germain Hôtels, Jean-Yves Germain.


En entrevue au Journal, ce dernier souligne que les affaires roulent rondement alors que trois hôtels du groupe sont actuellement en construction à Saint-Jean de Terre-Neuve, à Calgary et à Saskatoon. Un autre hôtel sera construit à Ottawa dont l’ouverture est prévue en 2017.


Se démarquer

Les villes de Vancouver, Victoria, Edmonton et Halifax (centre-ville) sont aussi dans la mire de l’entreprise de Québec.

Pour faire sa place au pays, le Groupe Germain entend se démarquer des grandes bannières mondiales en misant sur sa propre personnalité.

«Notre défi, c’est d’augmenter notre notoriété au Canada anglais. On veut renforcir nos marques d’établissements Alt et Le Germain. Lorsque l’on entre dans nos hôtels, on veut que ça respire les Germain. On veut que nos clients se souviennent de leur expérience», dit-il.

Dans chaque ville où il ouvre un hôtel, le Groupe Germain dit toujours travailler avec des partenaires locaux. Des «projets mixtes» qui permettent de partager les imposants coûts liés au développement immobilier.

L’ouverture d’un hôtel représente généralement des investissements de 35 millions $. Il faut donc avoir les reins financiers solides pour arriver à concurrencer les grandes chaînes mondiales comme Starwood, Marriott et Hilton.

L’argent ne semble toutefois pas être un problème, selon M. Germain qui compte parmi ses partenaires financiers la Caisse de dépôt, le Fonds FTQ, La Capitale groupe financier et l’Industrielle-Alliance.


Et Québec?


La ville de Québec n’apparaît toutefois pas dans le plan d’expansion du Groupe Germain, qui compte déjà deux établissements dans la capitale (Hôtel Dominion et Alt).

Jean-Yves Germain soutient que le taux annuel d’occupation des hôtels à Québec demeure sous les 70 %, soit le seuil critique qui permettrait d’investir dans un troisième établissement.

Quant au quartier du nouvel amphithéâtre (Centre Vidéotron), le Groupe Germain le perçoit comme un secteur en devenir qui pourrait un jour accueillir un établissement hôtelier, à condition d’y retrouver un nombre important d’activités à l’année, signale M. Germain, qui était membre du groupe de travail sur l’avenir d’ExpoCité mis sur pied par la Ville de Québec.



Pour en savoir plus  | journaldequebec.com