Get the latest news in the tourism industry


Today’s headline: Most Talented Leaders in Hospitality: On the Way to the Final!

· Misc

Comment attirer les milléniaux en entreprise et les retenir

Les milléniaux constituent un casse-tête pour bien des employeurs. Voici des conseils d’experts pour aider à les recruter, mais aussi pour les retenir dans ses rangs.


Les milléniaux – la génération des personnes de 20 à 35 ans – représentait en 2011 plus d’un quart (27 %) de la population du Canada. Nombreux, ils occupent une place de plus en plus importante sur le marché du travail.


Si certains trouvent cette génération inconstante, difficile à retenir et peu loyale envers l’entreprise, d’autres la considèrent plutôt comme un vent de fraîcheur. C’est le cas d’Isabelle Bédard, CRHA et consultante en ressources humaines et PDG de la firme CIB Développement organisationnel. « Cette génération bouscule l’ordre établi et c’est tant mieux, car elle fait bouger les organisations. Et parce qu’ils ont l’habitude du changement, les 20-35 ans sont des employés particulièrement aptes à composer avec les exigences du marché du travail actuel, en perpétuelle évolution », indique Mme Bédard.


« Ils sont travailleurs et allumés, et ils carburent aux projets et aux défis. Pour eux, le travail n’est pas une fin en soi, mais l’une des façons de se réaliser », ajoute Julie Bouchard, CRHA et consultante en gestion des ressources humaines.


Créatifs et prêts à défendre leurs valeurs, les milléniaux peuvent s’avérer déstabilisants pour les employeurs. « Ils démissionnent facilement si l’entreprise ne correspond pas à leurs valeurs ou si elle ne leur propose pas de défis stimulants », affirme Mme Bédard. Difficiles à conserver en emploi, ils ne sont pas non plus faciles à attirer, et les employeurs sont parfois désarçonnés par cette génération qu’ils comprennent mal. Guide pour mieux les décrypter.


Comment les attirer ?


Pour rendre son organisation attrayante aux yeux des milléniaux, tout commence dès l’affichage du poste. « On doit mettre en avant ce qui peut être attirant à leurs yeux : flexibilité des horaires, proximité des transports en commun, possibilité de voyager, etc. », conseille Isabelle Bédard.


Autre élément auquel les milléniaux sont sensibles : la qualité du climat de travail. Là encore, on devra mentionner que le soutien et la collaboration font partie des valeurs de l’entreprise.


Pour en savoir plus  | lesaffaires.com