Thinking about a new job?


Browse our hospitality, food services and tourism job offers

· Misc

Le recrutement, c’est du marketing et de l’expérience candidat

Les RH et, dans ce cas précis, le recrutement, vont comme toute l’entreprise se retrouver confrontés à ce que je j’appelle la consumérisation de l’environnement de travail. Par là j’entends que les pratiques, dispositifs et outils orientés collaborateur, vont ressembler de plus en plus à ce qu’on met en place coté client. Cela participe à plusieurs approches qui relèvent autant de l’expérience employé que de la nécessité de considérer le collaborateur comme un client interne.

C’est le candidat qui mène la danse dans le recrutement

Bien sûr cela ne tombe pas du ciel et ne relève pas du vœu pieux mais est la conséquence de deux choses. D’un coté une évolution des attentes du collaborateur/candidat qui ne comprend plus comment une entreprise peut déployer d’incroyables efforts lorsqu’il est client et faire de son parcours un enfer lorsqu’il postule ou travaille pour elle. Et de l’autre coté des enjeux d’engagement et de productivité qui se combine à une rareté des talents qu’on désire désormais développer et fidéliser plus que jamais.

Bref et comme le montre une récente étude, c’est désormais le candidat qui mène la danse sur le marché de l’emploi.

image: http://i0.wp.com/www.duperrin.com/wp-content/uploads/2015/11/candidate-driven-market.png?resize=640%2C441

candidate driven market

Ce qui justifie qu’on se soucie désormais autant des candidats qu’on se soucie des clients, reconnaissant que l’entreprise n’est plus en position de force face à eux.

Désormais on commence à parler d’expérience candidat. Un candidat qui a une mauvaise expérience sur un site carrière a de plus en plus tendance à ne pas candidater. De plus en plus d’entre eux veulent être capables de facilement candidater sur mobile.


Pour en savoir plus  | frenchweb.fr