Get the latest news in the tourism industry


Today’s headline: Most Talented Leaders in Hospitality: On the Way to the Final!

· Misc

Pourquoi vos candidatures sont-elles ignorées ?

Vous vous êtes souvent demandé pourquoi il était si difficile de joindre les recruteurs, qui plus est dans le monde de la finance ? Vous tentez en vain de les contacter et tombez inlassablement sur leur messagerie, vos messages restent ignorés, nous vous révélons, avec l’aide de Madame Nadège Audifax, Directrice des ressources humaines de Cyrus Conseil, pourquoi !

 

1)      Votre cv est inadapté

De prime abord, et de loin la justification la plus évidente, votre CV n’est tout simplement pas en adéquation avec l’offre. Différents facteurs peuvent expliquer cette inéquation. Le décalage entre votre formation et le poste pour lequel vous postulez est souvent la raison principale expliquant que les recruteurs vous ignorent.

Madame Audifax DRH de Cyrus Conseil confirme que «Le niveau de formation, le nombre d’années d’expérience, et le secteur d’activité sont les problèmes majeurs que l’on retrouve très souvent. Nous étudions, et nous sommes cependant ouverts, à tous types de candidatures, mais il est vrai que si l’offre que nous avons publiée est destinée à un profil confirmé et que l’on reçoit une candidature d’un junior par exemple, comme c’est souvent le cas, nous ne pourrons pas donner suite.»

 

2)      Vous postulez à tout et n’importe quoi

La plupart des candidats, ne recevant pas de réponses, envisagent l’option du « harcèlement » et postulent à différentes offres, parfois même quand les offres ne correspondent absolument pas à leurs formations. Evitez à tout prix de procéder à ce genre de candidatures de masse car vous perdez alors aux yeux des recruteurs en crédibilité.

 

3)      Respecter les codes du recrutement

Il existe certains codes à respecter lorsqu’il s’agit de postuler à une offre d’emploi, or certains candidats les ignorent. Faire la distinction entre les chasseurs de têtes et les cabinets de recrutement est par exemple primordial. En effet, des candidats n’hésitent pas à contacter directement les chasseurs de têtes lorsqu’ils en ont l’occasion, or c’est très exactement le processus inverse, à savoir la prise de contact par les chasseurs de têtes, qui doit avoir lieu.


De même, la rédaction d’un CV, d’une lettre de motivation est à soigner, Madame Audifax précise qu’«il existe des codes à respecter lorsque l’on postule à une offre, certaines règles. De prime abord, il est essentiel de s’assurer que son parcours en tant que candidat et sa formation correspondent à l’offre d’emploi. Il nous arrive de recevoir des candidatures de jeunes diplômés pour un poste nécessitant plus de 8 ans d’expérience. De plus, on ne rappellera jamais assez les classiques, soigner son expression écrite, faire attention à la présentation, avoir, bien entendu, un CV et une lettre de motivation à jour, montrer en quoi sa candidature est en phase avec l’annonce, que l’on a compris les attentes de l’entreprise sur le poste. Ensuite, les codes varient en fonction des recruteurs, des RH, des groupes. Avoir une photo sur le cv, par exemple, permet de se souvenir plus facilement du candidat pendant les séances de débriefing sur le choix final entre plusieurs candidats. A condition bien sûr que la photo soit professionnelle et non de vacances…»



Pour en savoir plus  | dogfinance.com