Get the latest news in the tourism industry


Today’s headline: Most Talented Leaders in Hospitality: On the Way to the Final!

· Misc

A quoi ressemblera l’office de tourisme de 2020 ?

Les offices de tourisme doivent faire face à la concurrence florissante des offres touristiques. S’adapter à l’ère numérique, améliorer les installations… les défis sont nombreux. Emmanuelle Rivas a piloté les offices de tourisme de Montélimar et Sète, elle est aussi membre de la Commission nationale Prospective & Développement des Offices de Tourisme de France. Cette experte du tourisme a répondu à nos questions.

La révolution numérique est au cœur des préoccupations et impose de développer des stratégies innovantes. Quels sont les nouveaux enjeux pour les offices de tourisme (OT) ?

Emmanuelle Rivas : "D’abord, qu’est-ce qu’un bon OT ? Quels sont les besoins des visiteurs ? Des prestataires ? Comment évaluer l’efficience de la destination ? Ce sont les questions au centre de la réflexion que nous menons en commission nationale prospective.

Nous assistons à une hyperpersonnalisation de la demande. Les touristes veulent vivre une expérience locale, comme des autochtones.

Les offices ne sont plus les seuls à renseigner : car aujourd’hui, il faut informer le touriste, y compris en mobilité. Nous avons donc réfléchi à un schéma d’accueil et de diffusion de l'information.

L’agent d’accueil est devenu conseiller de séjour.

Désormais, il doit encore évoluer et fournir un « conseil éclairé ». Il ne doit plus uniquement travailler dans l’office.

A Sète, nous les envoyons sur les plages, dans les navettes maritimes, sur les marchés, pour aller au contact du public.

Pour faire face, il faut anticiper les évolutions et donc former le personnel au virage numérique (ndlr: voir encadré)."

i-tourisme : Quels usages envisagez-vous pour les nouvelles technologies ?

E.R. : "L’utilisation des tablettes pourrait se généraliser.

C’est un moyen tellement efficace et simple pour faciliter le contact entre le touriste et le conseiller ! Il faut montrer des images, donner envie.

L’adoption du responsive design pour les sites web est primordiale comme l’ont fait OnlyLyon et Montpellier.

Ou innover comme l’office de Mulhouse qui a lancé le site jaienvie.de, pour adapter les réponses aux besoins du touriste sur place."


"Des hotspots wifi ont été installés dans différents lieux"
i-tourisme : Et l’accès à Internet ?

E.R. : "La fédération nationale des Offices de Tourisme de France a lancé le dispositif i-mobile.

Des hotspots wifi ont été installés dans différents lieux, comme à Apt, pour que l’utilisateur télécharge les informations dont il a besoin.

On peut ensuite y accéder hors connexion : ce qui est très apprécié par les touristes étrangers.

Il y aussi les bornes numériques alimentées par les OT, sur lesquelles un visiteur peut se renseigner 24/24h.

La société Andelia a fourni à l’OT de Dinan une borne extérieure.

Et pourquoi pas imaginer de les placer dans des lieux touristiques comme la Ferme aux crocodiles !

Dernier point incontournable : les applications mobiles. Il faudrait créer des circuits numériques, d’interprétation, de lecture de paysages… et compléter par un système de géolocalisation rendu précis par l’utilisation de beacons.

Nous testions dans l’OT de Sète des beacons Next2U pour évaluer les réactions à cette nouvelle technologie."

 Pour en savoir plus | tourmag.com